Pourquoi dormir sur le ventre est dangereux pour la santé ?

Auteur: Claire Xavier

Chaque individu a sa position préférée pour tomber dans les bras de Morphée mais il s’avère d’ailleurs que certaines ne sont pas du tout bénéfiques pour la santé. Par exemple, dormir sur le ventre présente quelques inconvénients et peut nuire sur la respiration et même entraîner des maux de dos, alertent les spécialistes. Examinons le sujet en plus de détails et étudions quelques conseils utiles !

Pourquoi dormir sur le ventre est malsain et quelles en sont les conséquences ?

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Alors, si vous croyez que dormir sur le ventre n’a aucunes conséquences sur la santé, détrompez-vous. D’un côté, cette position nécessite de tourner sa tête sur le côté pour pouvoir respirer, ce qui pourrait causer des troubles au niveau du cou et de la nuque. De l’autre, la majorité du poids se situe au milieu du corps et plus particulièrement sur la colonne vertébrale, ce qui peut y causer des dommages. En règle générale, des symptômes comme inconfort et douleur n’apparaîtront pas immédiatement. Cependant, ils se feront sentir au fil du temps.

Les conséquences sur le dos

Dormir sur le ventre n’est pas du tout une position favorable pour le dos, expliquent des kinésithérapeutes. Elle fait en sorte de creuser le dos en agissant ainsi sur la colonne vertébrale. À long terme, cette pression va entraîner des douleurs lombaires. Qui plus est, les conséquences peuvent être pires si vous avez un matelas et un oreiller inconfortables.

Une pression sur les vertèbres et les muscles trapèzes

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Lorsque vous dormez sur le ventre, il est inévitable de tourner votre tête dans le but de pouvoir mieux respirer. Une telle torsion prolongée du cou influence les vertèbres verticales, ce qui augmente le risque de vous réveiller avec une douleur au niveau du cou.

Les spécialistes conseillent d’ailleurs d’éliminer une autre mauvaise habitude ayant tendance à intensifier les muscles trapèzes. Il s’agit de la pratique d’attraper son oreiller qui ne permet pas aux épaules de se détendre et met ainsi les trapèzes en une tension continue. Compte tenu de la position surélevée de la tête, le risque de vous réveiller avec un mal de tête est bien présent.

Dormir sur le ventre est néfaste pour la respiration

Dormir sur le ventre exerce également une pression sur la cage thoracique, ce qui l’empêche de bien s’ouvrir. Une arthrose prématurée peut donc survenir au fil du temps.

Quels bons gestes adopter ?

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Bien que les risques pour la santé soient bien élevés, certaines personnes ont du mal à s’endormir sans leur position préférée. Mais il existe heureusement quelques techniques à adopter pour ne pas solliciter le dos et les muscles. En prime, éliminez l’oreiller. Ainsi, la tête et le corps seront au même niveau, il y aura donc un équilibre. Pensez également à placer un petit coussin plat sous le ventre dans le but de soulager le dos.

Si vous continuez à dormir sur le ventre, il est particulièrement recommandé de privilégier les exercices d’étirement le matin afin de préparer vos muscles pour la journée.

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