Dormir avec un ventilateur allumé toute la nuit est mauvais pour la santé

Auteur: Claire Xavier

Chaque personne a son propre moyen de supporter la canicule et l’une des pratiques les plus fréquentes est de dormir avec un ventilateur allumé. Pourtant, de nouvelles études dévoilent que ce geste courant et, au premier abord simple, présente en effet de nombreux risques pour la santé. Et les inflammations des sinusites et les crampes musculaires ne sont que deux des troubles désagréables pouvant survenir lorsqu’on dort en présence d’un ventilateur en marche.

Dormir avec un ventilateur allumé est mauvais pour la santé

dormir avec un ventilateur mauvais pour la santé


En période de fortes chaleurs, il est presque impossible de trouver le sommeil. C’est pourquoi, beaucoup de personnes optent pour la solution la plus plébiscité : dormir avec un ventilateur allumé. Cependant, une étude récente a révélé que cette méthode populaire n’est pas du tout sans danger pour la santé. Une analyse détaillée avait été publiée dans le magazine en ligne Sleep Advisor concentrée sur les questions liées au sommeil.

  • Risque pour les personnes allergiques

Les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies risquent plus de complications en cas d’un usage constant de ventilateur pendant la nuit. Comme celui-ci fait circuler l’air dans la pièce et contribue ainsi à la pénétration des poussières et des pollens dans les sinus, ce qui pourrait entraîner plus de problèmes.

  • Sinusite et maux de tête

L’assèchement de la peau, de la bouche, des yeux ainsi que de la cavité nasale est une autre gêne pouvant être provoquée par un ventilateur allumé toute la nuit. Cela est en effet dû au souffle de l’air constant capable d’affecter les sinus. De plus, s’il s’agit d’un air extrêmement sec, le corps va produire plus de mucus dans le but de soulager les sinus. On se retrouve donc avec le nez bouché et des maux de tête. D’ailleurs, l’air sec peut provoquer de problèmes importants pour les personnes portant de lentilles de contact. Les médecins conseillent donc d’enlever celles-ci avant de se coucher.

dormir avec ventilateur allumé effets santé


  • Crames musculaires

Le souffle d’air frais en continu peut également affecter les muscles en provoquant des crampes ou des torticolis surtout si l’appareil est dirigé vers la personne qui dort.

Si vous préférez dormir avec un ventilateur en marche toute la nuit, pensez à vous procurer un verre d’eau à proximité en cas de déshydratation.

Sources : Sleep Advisor

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué