Quand donner du chocolat aux enfants et en quelle quantité ?

Auteur: Hélène Proux

En tant que mamans, en particulier les nouvelles mamans, nous nous demandons souvent quand il est acceptable de commencer à donner du chocolat aux enfants. Les recherches suggèrent que les bébés ne devraient pas consommer de sucre raffiné avant l’âge de 1 an. Cependant, l’âge exact où l’on décide d’initier son tout-petit à un premier morceau de chocolat est une de ces choses qui dépend vraiment de chaque parent.

Donner du chocolat aux enfants peut déclencher une allergie

donner chocolat enfants quel âge quelle quantité


Effectivement, l’une des principales raisons pour lesquelles il n’est pas recommandé de donner du chocolat aux enfants de moins de 1 an est due aux allergies. Il est assez rare que les petits soient allergiques au cacao, l’ingrédient principal du chocolat, mais c’est toujours une possibilité. Quant au chocolat lui-même, il ne figure pas sur la liste commune des allergènes alimentaires, mais ses composants peuvent cacher un certain risque pour les bébés et les bambins :

  • Lait
  • Noisettes
  • Gluten
  • Soja
  • Baies

C’est une bonne idée de toujours vérifier les étiquettes des nouveaux aliments avant de les présenter à votre enfant et de consulter votre médecin généraliste si vous avez des inquiétudes.

Une autre raison pour ne pas donner du chocolat aux enfants trop tôt est la teneur en SUCRE et CAFÉINE. Leur donner un peu lors d’occasions spéciales sous la forme de gâteau d’anniversaire ou de biscuits de Pâques ne fera pas tomber leurs dents, bien sûr. Cependant, il est toujours important de faire attention à la quantité et de ne pas prendre l’habitude d’en leur proposer. Le sucre peut être très passionnant, donc plus vous leur en donnez, plus ils en auront envie.

donner chocolat enfants bébés allergènes danger santé


Caféine

Le chocolat contient en effet de la caféine, ce qui peut rendre votre loulou nerveux et augmenter sa fréquence cardiaque. La caféine est aussi un diurétique, ce qui signifie qu’elle peut pousser votre enfant à uriner plus fréquemment. 30 g de chocolat et 200 ml de lait au chocolat ne contiennent que 5 mg de caféine, alors tant que votre enfant ne consomme pas de quantités excessives ou d’autres sources de caféine comme les boissons gazeuses, la caféine contenue dans le chocolat n’est pas susceptible d’avoir un effet négatif. Toutefois, cela est valable pour les gosses de plus de 1 an.

Sucre

Le chocolat contient de la graisse et du sucre qui ne sont pas toujours le choix le plus sain pour votre tout-petit. Son petit estomac ne peut contenir qu’une quantité limitée de nourriture à la fois, il est donc important de faire en sorte que les repas et les collations comptent et de laisser de la place pour des aliments sains et nutritifs. Une barre de chocolat peut contenir environ 230 calories et 13 g de matières grasses. En même temps, il est bien de savoir que la quantité admissible de calories vides est jusqu’à 135 par jour.

donner chocolat enfants bébés produits sucrés avec chocolat précautions

Recommandations

Bien que le chocolat soit sans danger en quantité modérée pour les tout-petits plus âgés, vous ne devriez probablement pas donner de produits à base de caféine aux enfants de moins de 2 ans. Si vous n’êtes pas sûr ou si la consommation cause à votre gamin des symptômes d’intolérance ou d’allergie comme un gonflement des lèvres, des douleurs abdominales ou des vomissements, parlez-en à votre médecin.

*Sources : healthymummy.com, hellomotherhood.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué