Effectuer une diète médiatique pour chouchouter sa santé cardiaque !

Auteur: Claire Xavier

Confinement, isolation, crise sanitaire, troubles financiers, problèmes familiaux et plus encore : les causes du stress sont bien nombreuses. Identifié comme l’un des maux du siècle, le stress a tendance à entraîner des problèmes de santé graves. Actuellement, le facteur contribuant le plus à cet état mental, c’est notamment l’actualité anxiogène qui stimule la production de cortisol, ce qui augmente le rythme cardiaque et la tension artérielle. Pour cette raison, les experts recommandent de se déconnecter des médias. Autrement dit, effectuer une diète médiatique. Comment réussir ? Les recommandations des experts !

Effectuer une diète médiatique pour se débarrasser du stress cumulatif

diète médiatique comment réussir recommandations d'experts santé cardiaque


Les actualités 2020 étaient marquées par la pandémie de coronavirus et tous les mauvais événements qui en ont provenu, c’est un fait. Les médias étaient littéralement inondés d’informations inquiétantes portant sur les malades, les décès et autres tragédies à l’échelle mondiale. Des actualités qui suscitaient de l’anxiété et augmentaient le stress. Ce comportement n’a pas passé inaperçu par les experts. Dr. Sadiya Khan, professeur adjoint de cardiologie et d’épidémiologie à l’Université de Northwestern, a confirmé que cette année, le stress était le facteur de risque de maladies cardiovasculaires le plus fréquent.

Selon les scientifiques de l’Université de Northwestern, rester connecté toute la journée à une telle information anxiogène, est une très mauvaise idée. Cette pratique ne fait qu’exposer l’Homme à des couches répétées de stress au cours de la journée. Cela booste la production de cortisol qui, de son côté, augmente le rythme cardiaque et la tension artérielle. Dans ce cas, on parle de stress cumulatif. Ce dernier présente un risque plus élevé de troubles cardiaques, de diabète et ainsi de suite. Opter donc pour une diète médiatique est de mise !

diète médiatique santé mentale et cardiaque réduire le stress avis d'experts


Pour éviter de souffrir d’un comportement anxieux et de mieux gérer son apport mental, les experts recommandent de faire une diète médiatique. Cela consiste à s’offrir une pause des médias en s’accordant quelques petits moments au cours de la journée pour se renseigner sur les actualités sanitaires et en comptant uniquement sur des sources fiables.

Les chercheurs de l’Université de Northwestern insistent sur l’importance de diminuer les doses de stress au quotidien afin de mieux prendre soin de sa santé. Pour réduire les conséquences du stress, Dr. Khan propose de se concentrer sur des activités bonnes pour la santé, en particulier pour celle du cœur. Sport, alimentation saine, lecture et d’autres moyens favorisant les pensées positives.

La rédaction vous recommande de retenir les astuces anti-stress surtout en période de confinement et de ne pas négliger la détox digitale !

Sources :

Northwestern University

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué