Une plateforme développée pour raccourcir le délai de diagnostic de l’endométriose

Auteur: Claire Xavier

Une bonne nouvelle pour les millions de femmes atteintes d’endométriose ! En absence d’un traitement de cette maladie gynécologique touchant une femme sur dix, les entreprises deviennent de plus en plus créatives dans le développement d’outils divers destinés à assister les patientes. L’objectif, c’est fournir plus d’informations à propos du diagnostic de l’endométriose, ses symptômes et ainsi de suite. Récemment, une nouvelle plateforme gratuite vient d’être lancée par une entreprise lyonnaise à la rescousse des femmes déjà souffrant de cette condition ou en attente d’un diagnostic.

Diagnostic de l’endométriose : une nouvelle plateforme gratuite disponible aux Françaises

raccourcir le délai de diagnostic de l'endométriose nouvelle plateforme disponible France


On parle d’endométriose quand le tissu tapissant généralement l’utérus, se développe à l’extérieur de celui-ci, en particulier dans les ovaires, les trompes de Fallope et la cavité pelvienne. Cela engendre des symptômes très douloureuses tels que crampes menstruelles sévères, douleurs pelviennes, saignements menstruels abondants ou irréguliers et voire infertilité. À ce jour, il n’en existe pas un traitement et les médecins ignorent les causes de son développement. Beaucoup de femmes restent mal ou non diagnostiquées avec les années.

Dans ce contexte, l’entreprise lyonnaise Ziwig Health a travaillé en collaboration avec la Société de chirurgie gynécologique et pelvienne pour développer une plateforme consacrée à l’endométriose : Endo.ziwig.com. Elle est dédiée aux femmes qui croient souffrir de cette maladie gynécologique et leur offre un accès rapide à des médecins compétents pour recevoir un diagnostic. De plus, une intelligence artificielle (IA) accompagne les patientes déjà diagnostiquées.

diagnostic de l'endométriose et suivi nouvelle plateforme disponible France


Lors de son inscription sur la plateforme, la femme doit répondre à un questionnaire composé par des médecins experts de l’endométriose. Ensuite, un suivi individuel et personnalisé s’offre grâce à l’intelligence artificielle. Ajouter des imageries médicales ainsi que des antécédents médicaux est également possible et voire recommandé. Cela aide à l’IA d’évaluer le risque d’endométriose et de recommander un médecin.

L’objectif majeur de la plateforme, c’est raccourcir le délai de diagnostic de l’endométriose effectué aujourd’hui très tardivement. Il s’agit en moyenne de 7 ans depuis l’apparition des premiers signes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué