Prendre son petit-déjeuner avant 8h30 peut diminuer les risques de diabète de type 2

Auteur: Claire Xavier

Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, la fonction de l’insuline (qui permet au glucose de pénétrer dans les cellules et de les alimenter) est perturbée. Les diabétiques sont exposés à de graves problèmes de santé pouvant inclure des troubles oculaires ou cardiaques. Pour mieux comprendre ces risques ainsi que le traitement potentiel et la prévention, des chercheurs du monde entier travaillent au quotidien. Dans cet ordre d’idées, des experts américains de l’Université Northwester à Chicago ont mené une expérience assez intéressante concernant ce sujet sensible. Concrètement, ils ont analysé les données médicales et alimentaires de plus de 10 500 adultes pour déterminer si manger à une heure précise de la journée peut influencer les facteurs de risque du diabète.

Selon une étude, il faut prendre son petit-déjeuner à une heure précise pour diminuer ses risques de diabète de type 2

diabète de type 2 réduire les risques prendre son petit-déjeuner tot le matin nouvelle étude


D’après le site spécialisé Endocrine Society, manger avant 8 h 30 pourrait réduire les facteurs de risque du diabète de type 2. Cette pratique, au premier abord habituelle pour plusieurs personnes à travers le monde, était associée à une diminution de la glycémie et de la résistance à l’insuline. Pour aboutir à cette observation, les scientifiques ont divisé les 10 500 adultes en trois groupes en fonction de leur consommation alimentaire et du fait s’ils prennent leur petit-déjeuner avant 8 h 30. L’espacement entre les repas, soit moins de 10 heures par jour, soit entre 10-13 heures ou soit plus de 13 heures, était également pris en compte.

diabète de type 2 réduire les risques manger tot le matin nouvelle étude américaine


Ainsi, les chercheurs ont constaté que l’espacement très court entre les repas était capable d’amplifier la résistance à l’insuline. Mais ce n’est pas tout. Ils ont observé aussi que peu importe le temps laissé entre les repas, les sujets qui ont pris leur petit-déjeuner avant 8 h 30 profitent non seulement d’une moindre résistance à l’insuline, mais aussi d’une glycémie plus basse.

Références : 

Endocrine Society (2021) : « Eating before 8:30 a.m. could reduce risk factors for type 2 diabetes ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué