Comment désinfecter les aliments pour se protéger du Covid-19 ?

Auteur: Hélène Proux

Le virus qui cause le COVID-19 peut être viable jusqu’à 72 heures sur certaines surfaces. Prendre des précautions supplémentaires lors de la manipulation de vos produits alimentaires peut réduire votre risque d’exposition. Les experts disent que certaines activités simples peuvent nous protéger. Alors, comment désinfecter les aliments ?

Désinfecter les aliments comme mesure de précaution anti-coronavirus

désinfecter emballages aliments coronavirus mesure précaution


Certes, faire les courses comporte un risque supplémentaire de contamination Covid-19. Non seulement vous êtes à proximité d’autres personnes, mais de nombreux produits que vous achetez ont probablement été touchés par d’autres qui ont peut-être éternué ou toussé. Cela ne veut pas dire que vous devez renoncer à aller au supermarché mais vous pouvez prendre un peu plus de précautions pour éviter de propager le virus aux surfaces de votre maison.

Quel est le risque de toucher du coronavirus dans le supermarché ?

Charlotte Baker, professeure adjointe d’épidémiologie au Collège de médecine vétérinaire de Blacksburg, en Virginie, a déclaré que le plus grand risque au supermarché était d’entrer en contact étroit avec une autre personne malade. C’est pourquoi, il est important de rester à au moins 1,80 mètre de distance à tout moment. « N’ayez pas peur de demander aux gens de prendre du recul s’ils sont trop près de vous », a conseillé Baker ou « Attendez quelques instants pour saisir quelque chose si d’autres sont déjà près de l’article que vous voulez. »

Cependant, on ne sait pas quel rôle jouent les produits et les emballages alimentaires dans la transmission du virus. Pourtant, selon l’Organisation mondiale de la santé, une source de confiance indique qu’en plus des contacts étroits de personne à personne, les gens peuvent attraper le virus en touchant des surfaces contaminées, puis en touchant leurs yeux, leur nez ou leur bouche. Certaines surfaces peuvent présenter un risque plus important. Par exemple, une étude récente publiée dans le Journal de Médecine de New England a révélé que le virus était détectable sur le plastique et l’acier inoxydable jusqu’à 72 heures et sur le carton jusqu’à 24 heures.

Baker a dit que lorsque vous êtes au supermarché, vous devriez « supposer que toutes les surfaces partout ont été touchées par une personne malade ». Cela comprend les produits et les aliments emballés. « Touchez uniquement les articles que vous avez l’intention d’acheter, essuyez le chariot ou les poignées du panier avec des lingettes désinfectantes et lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains quand vous avez terminé », dit-elle.

Nettoyer la nourriture comme un chirurgien

désinfecter fruits légumes covid-19 mesure précaution


Si vous ou un membre de votre famille présentez un risque plus élevé de maladie grave, vous voudrez peut-être adopter la « technique stérile » recommandée par le Dr Jeffrey VanWingen. Le dernier a déclaré qu’une option consistait à laisser vos courses dans le garage ou le porche pendant au moins 72 heures pour permettre au virus de devenir inactif. Cependant, étant donné que ce n’est pas possible pour beaucoup de gens, il suggère la méthode en question.

Un élément-clé de la méthode de VanWingen est de mettre en place une station de nettoyage pour éviter de contaminer vos aliments ou d’autres surfaces de votre maison. Après cela, il s’agit d’essuyer tous les emballages avec un désinfectant avant de ranger vos courses dans le réfrigérateur et les placards. Vous pouvez également jeter l’emballage et transférer les aliments dans un sac ou un récipient propre.

Pour les fruits et les légumes, VanWingen propose de les frotter pendant au moins 20 secondes avec du savon et de l’eau. En outre, c’est en contradiction avec le fait que l’Administration des aliments et des médicaments ne recommande pas l’utilisation de savon lors du nettoyage des produits en raison du risque d’ingestion. Donc, si vous choisissez quand même d’utiliser du savon et de l’eau sur vos fruits et légumes, rincez-les complètement à l’eau claire avant de les ranger.

Mesures pour empêcher le COVID-19 d’entrer dans votre maison

1. Lorsque des produits d’épicerie sont livrés à votre domicile, déchirez tout d’abord l’emballage en carton ou en plastique et laissez quelqu’un aux mains propres à sortir les produits et les emporter à l’intérieur de votre maison. Gardez une poubelle à l’extérieur et jetez les déchets dedans. Après, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l’eau.

2. Si vous allez au marché ou à l’épicerie, emportez un sac en jute ou en nylon avec vous. Lavez votre sac, une fois rentré à la maison.

3. Les virus peuvent survivre pendant un certain temps sur vos fruits et légumes. Ils doivent donc être désinfectés. Faites-les tremper dans de l’eau pendant 5 minutes avec du permanganate de potassium, puis rincez-les ou frottez-les simplement pendant 20 secondes sous l’eau courante.

4. Rincez le comptoir ou la table où vous avez déposé vos achats.

*Sources : healthline.com, pharmeasy.in/blog

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué