Alerte dépistage du coronavirus : une nouvelle méthode révolutionnaire

Auteur: Claire Xavier

Bientôt, on met la fin aux longues queues et aux tests PCR nécessitant 48 heures ! Bien que les efforts pour faciliter les tests de dépistage du coronavirus se multiplient chaque jour, il devient de plus en plus difficile de contrôler la transmission du virus. Certains experts affirment même qu’on a complètement perdu le contrôle. Mais les ingénieurs et les ingénieuses talentueux du prestigieux Massachussets Institute of Technology (MIT) n’ont pas perdu l’espoir et se sont lancés dans un projet au premier abord fou et voire futuriste. Poursuivez votre lecture pour découvrir leur méthode de se faire tester !

L’intelligence artificielle à la rescousse du dépistage du coronavirus

dépistage du coronavirus par une application smartphone


Ce n’est pas un secret que l’intelligence artificielle s’invite dans les soins de santé de plus en plus souvent : dépistage plus efficace du cancer du sein, de la tumeur cérébrale, des maladies génétiques et plus encore. Et le coronavirus ne fait pas d’exception. Avec l’arrivée de la saison froide, en particulier des coups de froid, il deviendra de plus en plus difficile de faire la différence entre les symptômes de la COVID-19 et ceux de la grippe. Bien que certains signes comme la perte de l’odorat et du goût soient assez distinctifs, les patients asymptomatiques s’avèrent un problème.

Comment donc limiter la propagation du virus quand certains individus n’en présentent aucuns symptômes et donc ne se font pas tester ? Alors, voici une question à 1 million d’euros. Actuellement, les scientifiques considèrent l’idée d’utiliser une intelligence artificielle pour le dépistage du coronavirus. Une méthode qui sera accessible à tous.

détecter le coronavirus grâce à une intelligence artificielle personnes asymptomatiques


Les chercheurs se sont penchés sur une étude ayant révélé que la maladie d’Alzheimer impacte le cerveau de sorte que les personnes atteintes ont une toux différente. Ils ont ensuite découvert que les patients asymptomatiques mais contaminés par la COVID-19 présentent une toux assez reconnaissable qui peut être détectée uniquement par l’intelligence artificielle. Un article du MIT dévoile encore que l’enregistrement de cette toux spécifique sur des smartphones peut devenir un outil efficace dans le dépistage du coronavirus. Suite à ces nouvelles découvertes intéressantes, les scientifiques se sont mis à tester une application où des personnes souffrant du SARS-CoV-2 ont enregistré leur toux. Ensuite, des entraînements de dépistage ont été faits pour tester l’algorithme. Enfin, celui-ci a pu réussir à reconnaître l’ensemble des sujets sans symptômes mais porteurs du virus.

À ce jour, ce test de dépistage de coronavirus est un projet en cours aux États-Unis qui doit être d’abord validé par les autorités américaines. S’il est jugé viable, la distribution de l’application au grand public commencera.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué