Que faire en cas d’une démangeaison des yeux et quelles en sont les causes

Auteur: Claire Xavier

La démangeaison des yeux est un symptôme gênant et désagréable propre à plusieurs affections oculaires. Certaines sont bénignes comme allergies et sécheresse, d’autres plus graves provoquées le plus souvent par des infections virales ou bactérienne. Alors, découvrons pourquoi les yeux grattent et comment réagir une fois atteint de cette condition qui nous met mal à l’aise !

Quelles sont les causes de la démangeaison des yeux ?

les causes d'une démangeaison des yeux conseils que faire


  • Allergies

Les réactions allergiques sont la cause la plus courante des yeux qui grattent. Dans ce cas, il s’agit d’une rhinite allergique d’autres symptômes sont également présents. Il s’agit de toux et d’éternuements.

  • Sécheresse oculaire (yeux secs)

Voilà le deuxième déclencheur de la démangeaison des yeux le plus fréquent qui se manifeste par des picotements et une réduction de l’acuité visuelle. Favorisée le plus souvent par un déficit de sécrétion de larmes, cette irritation oculaire peut être également provoquée par le vieillissement, le tabagisme, la pollution, la prise de médicaments ainsi que par le port de lentilles de contact.

  • Orgelet

Apparaissant sur le bord libre de la paupière, l’orgelet représente une petite boule blanche remplie du pus. Les orgelets surviennent par suite d’une infection localisée à la base d’un cil et se caractérisent par un gonflement, des rougeurs et des démangeaisons. Heureusement, ils ont tendance à disparaître spontanément mais peuvent devenir chroniques chez les diabétiques.

avoir les yeux qui grattent que faire causes possibles


  • Conjonctivite

La conjonctive est la membrane qui tapisse l’intérieur des paupières et la partie blanche des yeux. Lorsqu’elle est enflammée, on parle de conjonctivite. Les symptômes de celle-ci incluent des rougeurs et de la démangeaison des yeux mais sans douleur. Cette inflammation oculaire peut être le résultat d’une allergie, d’une irritation ou bien d’une infection virale ou bactérienne. S’il s’agit d’une conjonctivite allergique, les symptômes touches les deux yeux à la fois.

  • Blépharite

Une condition bénigne qui entraîne des démangeaisons, du gonflement et des rougeurs, la blépharite représente une inflammation de la paupière causée par une infection. De petites croûtes et des douleurs peuvent également survenir.

Que faire ?

démangeaison des yeux causes conseils affection oculaire

Alors, que faire en cas d’une démangeaison des yeux qui persiste ? La meilleure solution est de consulter un médecin ou un ophtalmologiste afin de profiter d’un traitement bien adapté. Parfois, la prise d’antibiotiques est inévitable. Dans tous les cas, il est vivement déconseillé de se gratter ou de se frotter les yeux. D’ailleurs, le lavage de ceux-ci avec du sérum physiologique est la première pratique à adopter quand les yeux commencent à démanger.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué