Voici pourquoi il faut s’abstenir de déjeuner devant son ordinateur

Auteur: Claire Xavier

Face à la pandémie de coronavirus, de nombreuses personnes devaient s’adapter à la pratique de travailler depuis leurs domiciles. Bien que le télétravail offre plusieurs bienfaits, il entraîne aussi certaines conséquences notamment en matière de santé mentale et physique. Selon certaines études, travailler chez soi ne permet pas au cerveau de faire la différence entre l’heure de travail et celle de repos, ce qui nous empêche de profiter d’une détente optimale. Qui plus est, on a tendance à rater sa pause du midi pour déjeuner devant son ordinateur. Une mauvaise idée qui nuit à la santé !

Voici pourquoi déjeuner devant son ordinateur nuit à la santé !

déjeuner devant son ordinateur à éviter répercussions santé mentale et physique


Se concocter un déjeuner sain et équilibré ne suffit pas, c’est un fait. La façon dont on le consomme est, elle aussi, un geste assez important surtout si on a décidé de déjeuner devant son ordinateur. Et la productivité perturbée est le moindre problème. Cette pratique assez fréquente nuit en effet au bien-être physique et psychique. Voici un aperçu des troubles qui peuvent survenir :

  • Douleurs articulaires

Rester assis(e) pendant une très longue période de temps peut engendrer une tension au niveau des articulations et des muscles. C’est l’une des causes les plus courantes de la fonte musculaire qui, à son tour, affecte d’autres parties vitales du corps. Mieux vaut donc faire des pauses de temps en temps pour bouger et plus important – prendre son déjeuner à l’extérieur ou au moins loin de l’ordinateur.

déjeuner devant son ordinateur une mauvaise idée conséquences santé physique mentale


  • Stress

Qui dit travail, dit stress ! Ces deux « phénomènes » vont de pair, ce qui a tendance à nuire gravement à la santé mentale. Et déjeuner devant son ordinateur peut davantage aggraver la situation. Pourquoi ? Le manque d’activité physique et de changement de l’ambiance rend la récupération de l’esprit plus difficile et augmente le risque de souffrir d’un burn-out. Les experts recommandent de prendre son bento ou sa  « lunchbox » et déjeuner à l’extérieur si les conditions météorologiques le permettent.

  • Brouillard mental

Bien qu’il soit actuellement associé aux répercussions du Covid-19, le brouillard mental est en effet causé par l’anxiété. Ce trouble psychique se manifeste le plus souvent par une perte de mémoire et d’énergie, ainsi que par une humeur maussade constante. Quitter son bureau pour la période de la pause du midi peut avoir des effets bénéfiques sur les pensées angoissantes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué