Décryptage sel d’Epsom : 5 choses que vous ne savez probablement pas

Auteur: Hélène Proux

Le sel d’Epsom est également connu sous le nom de sulfate de magnésium. C’est un composé chimique construit de magnésium, de soufre et d’oxygène. Malgré son nom, le sel d’Epsom est complètement différent du sel de table. Même plus, en raison de son goût, vous ne voulez certainement pas l’ajouter à la nourriture. Aujourd’hui, nous faisons un zoom plutôt sur ses bienfaits pour la santé et le bien-être.

Avantages pour la santé et utilisations du sel d’Epsom

soin santé beauté sel d'epsom utilisation bienfaits


Lorsque le sel d’Epsom est dissous dans l’eau, il libère des ions magnésium et sulfate. L’idée est que ces particules peuvent être absorbées par la peau pour remplir d’importantes fonctions corporelles. En outre, ce produit chimique peut également être appliqué sur la peau en tant que cosmétique ou pris par voie orale sous forme de supplément ou de laxatif.

1. Source de magnésium

De fait, de nombreuses personnes ne consomment pas suffisamment de magnésium. En même temps, il est le quatrième minéral le plus abondant dans le corps. Celui-ci est impliqué dans plus de 325 réactions biochimiques qui profitent au cœur et au système nerveux.

Bien que le sulfate de magnésium ait une valeur en tant que supplément de magnésium, certaines personnes affirment que le magnésium peut être mieux absorbé via les bains de sel d’Epsom que lorsqu’il est pris par la bouche. Toutefois, cette allégation n’est basée sur aucune preuve disponible. Les partisans de la théorie pointent en effet vers une étude non publiée sur 19 personnes en bonne santé. Les chercheurs ont affirmé que tous les participants sauf trois présentaient des taux sanguins de magnésium plus élevés après avoir été trempés dans un bain de sel d’Epsom.

2. Réduction du stress

Les niveaux adéquats de magnésium sont essentiels pour le sommeil et la gestion du stress, probablement parce que ce minéral aide le cerveau à produire des neurotransmetteurs qui provoquent le sommeil et réduisent le stress. Le magnésium peut aussi aider le corps à produire de la mélatonine, une hormone qui favorise l’assoupissement.

Certains utilisateurs affirment que la prise de bains de sel d’Epsom peut inverser ces problèmes dûs à la déficience de magnésium, en permettant au corps de l’absorber à travers la peau. Pourtant, il est plus probable que les effets calmants sont simplement liés à la relaxation causée par la prise de bains chauds.

3. Remède anti-constipation

Le magnésium est souvent utilisé pour traiter la constipation. Cela semble utile car il aspire de l’eau dans le côlon, ce qui favorise les selles. Dans ce but, le magnésium est pris par voie orale sous forme de citrate de magnésium ou d’hydroxyde de magnésium.

4. Récupération du corps

Certaines personnes affirment que la prise de bains au sel d’Epsom peut réduire les douleurs musculaires et soulager les crampes – deux facteurs importants pour la performance physique et la récupération. Cet effet s’explique avec le fait que le magnésium stimule le corps à utiliser le glucose et l’acide lactique. Voilà pourquoi, les professionnels de la santé recommandent aux sportifs de prendre des suppléments de magnésium pour assurer des niveaux optimaux dans l’organisme.

5. Soulagement des douleurs causées par la fibromyalgie et l’arthrite

Une autre affirmation courante est que le sel d’Epsom aide à réduire la douleur et l’enflure. Dans ce contexte, de nombreuses personnes rapportent que la prise de bains de sel d’Epsom améliore leurs symptômes de fibromyalgie et d’arthrite. Encore une fois, le magnésium est considéré comme responsable de ces effets, car de nombreuses personnes atteintes de ces problèmes de santé sont déficientes en ce minéral.

Comment utiliser le sel d’Epsom ?

sel d'epsom soin beauté exfoliant peau utilisation


  • Baignoire – ajoutez 2 tasses de sel d’Epsom à l’eau d’une baignoire de taille standard et faites tremper votre corps pendant au moins 15 minutes.
  • Beauté – pour l’utiliser comme exfoliant, placez-en simplement dans votre main, humidifiez-le et massez-le sur votre peau. Or, combinez un conditionneur et du sel d’Epsom à parts égales pour vous faire un masque pour les cheveux. Enduisez vos poils de ce mélange et laissez agir 20 minutes, puis rincez.
  • Laxatif – la plupart des marques recommandent de prendre 2 à 6 cuillères à café par jour, au maximum pour les adultes, dissoutes dans l’eau.

*Source : healthline.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué