Les propriétés extraordinaires et miraculeuses du cumin noir (Nigella sativa)

Auteur: Claire Xavier

Le cumin noir, connu aussi sous l’appellation nigelle cultivée, est une plante annuelle appartenant à la famille des Renonculacées et dont les graines sont comestibles. En plus d’être consommées comme épice à travers le monde entier, et plus particulièrement dans la culture musulmane, les graines de la nigelle trouvent une large application dans la médecine traditionnelle grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, antitumorales, etc. Excepté les graines, le cumin noir est également disponible sous la forme d’huile et de gélules ainsi de crèmes et de tisanes. Étudions ses vertus santé en plus de détails !

Quelles sont les différentes propriétés du cumin noir ?

nigella sativa cumin noir bienfaits propriétés épice médecine traditionnelle


Le cumin noir est une plante très réputée dans la médecine traditionnelle, surtout dans le monde musulman où elle est considérée comme un remède suprême : les graines servent à la préparation d’une huile destinée à traiter des problèmes cutanés. La nigelle cultivée est également populaire dans la médecine ayurvédique qui profite de ses effets stimulants, diurétiques, carminatif et ainsi de suite. Et maintenant, focus sur ses propriétés !

  • Propriétés anti-oxydantes

La thymoquinone est l’un des composants les plus importants du cumin noir. C’est notamment cette substance qui donne les propriétés anti-oxydantes à la nigelle et qui s’avère très efficace dans la lutte contre la bronchite, l’asthme et d’autres maladies respiratoires. La thymoquinone possède la faculté de calmer et de dilater les bronches tout en empêchant, en même temps, la libération d’histamines.

  • Propriétés antitumorales

L’utilisation d’huile de cumin noir stimule l’activité de la moelle osseuse, ce qui pourrait traiter et prévenir le développement des tumeurs. Voici pourquoi, la nigelle cultivée fait objet de nombreuses études examinant des substances antitumorales. L’une de ces recherches a analysé son principal composant, la thymoquinone et les résultats étaient assez prometteurs. Cette dernière a dévoilé une capacité de bloquer les cellules cancéreuses in vitro et la croissance des tumeurs in vivo. Cependant, plus d’études seront nécessaires pour prouver cet effet chez les humains.

cumin noir vertus santé propriétés médecine traditionnelle


  • Propriétés anti-inflammatoires

L’huile de cumin noir est connue depuis des siècles comme un puissant stimulant des défenses immunitaires pouvant prévenir les inflammations. L’arginine qui s’y contient est particulièrement utile pour les personnes ayant subi des blessures et des brûlures, ainsi qu’un type d’inflammation. Cet ingrédient possède la faculté de neutraliser les radicaux libres et de stimuler l’hormone de croissance ainsi que la synthèse du collagène.

  • Propriétés antibactériennes et antifongiques

La nigelle cultivée tue la croissance des bactéries, des micro-organismes, ainsi que des cellules destructrices. Qui plus est, l’arginine favorise la production de prostaglandine E1 qui régule la fonction cérébrale et l’influx nerveux, réduit l’inflammation et l’eczéma cutané et exerce un effet bronchodilatateur et vasodilatateur.

Attention : le cumin noir n’est pas un médicament et est contre-indiqué aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes ayant subi des greffes d’organes en raison de risque de rejet.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué