Voilà pourquoi consommer des pois chiches est une excellente idée !

Auteur: Claire Xavier

Cette année, les tendances alimentaires 2021 prônent le mode de vie healthy et le pois chiche y fait partie aussi. Une légumineuse versatile, il s’invite dans plusieurs plats délicieux et sains. En salade ou en lait végétal, cet aliment se révèle particulièrement rassasiant, ce qui lui accorde une place dans un nombre de régimes minceur. Consommer des pois chiches a tout pour plaire et nous en avons la preuve ! Suivez-nous!

Voici pourquoi consommer des pois chiches est une excellente idée !

consommer des pois chiches bienfaits santé nutriments minéraux régime minceur manger végétarien


Bien que le pois chiche ait gagné en popularité ces dernières années, il est connu depuis l’Antiquité. Qui plus est, cette légumineuse est l’une des premières plantes cultivées au monde. Les experts croient qu’elle était utilisée en Mésopotamie il y a 7500 ans. Le pois chiche présente un arbuste pouvant atteindre jusqu’à 50 cm de haut et dont le goût est proche de celui de la noix. On peut le consommer sous diverses formes, mais la plus populaire reste sans aucun doute l’houmous où il se combine avec du tahini et d’autres ingrédients de choix.

On distingue encore les pois chiches grillés et ceux en conserve qui s’ajoutent dans les salades et les apéros. Peu importe le choix, on ne le regrettera pas car consommer des pois chiches, c’est non seulement bon marché, mais aussi un moyen facile de se procurer des protéines végétales, des fibres, des antioxydants et de nombreux vitamines et minéraux. Voilà pourquoi, cette légumineuse est fortement recommandée au sein des régimes végétarien et végétalien.

Il est pourtant recommandé d’éviter les conserves en raison de leur teneur élevée en sel. Une tasse de pois chiches cuit contient les valeurs nutritionnelles suivantes :

  • 269 calories
  • 15 g de protéines
  • 4 g de matières grasses
  • 45 g de glucides
  • 13 g de fibres

pourquoi consommer des pois chiches bonnes raison légumineuse saine régimes minceur nutriments


Si vous vous demandez encore pourquoi consommer des pois chiches, voilà quelques bonnes raisons de ne pas vous en priver. En prime, cette légumineuse offre une grande quantité de fibres (solubles et insolubles), ce qui la rend particulièrement utile pour la digestion, le bon fonctionnement de la flore intestinale et le contrôle du taux du mauvais cholestérol. Ce sont notamment les fibres solubles qui se lient à ce dernier pour l’éliminer du corps en empêchant ainsi la formation de plaque au niveau des vaisseaux sanguins. De plus, les fibres procurent une sensation de satiété plus longtemps.

Les pois chiches sont également riches en acides gras polyinsaturés dont la capacité de protéger le cœur avait été scientifiquement prouvée. Plus précisément, c’est l’acide alpha-linolénique qui favorise le bon cholestérol, ce qui contribue à la baisse de l’hypertension et des taux de triglycérides.

Enfin, manger des pois chiches aide à se procurer les minéraux essentiels suivants :

  • Acide folique : fortement recommandée aux femmes enceintes.
  • Zinc : booste les cellules immunitaires.
  • Cuivre et fer : deux minéraux travaillant ensemble pour aider le corps à produire des globules rouges.
  • Manganèse : pour contrôler la glycémie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué