La consommation de noix au quotidien diminue le taux du mauvais cholestérol

Auteur: Claire Xavier

Favoriser la santé intestinale, stimuler les fonctions cérébrales, renforcer le système immunitaire et plus encore : les bienfaits des noix sont bien plusieurs et nécessitent une attention particulière ! Ce n’est pas du tout au hasard que ce fruit à coque est classé un trésor pour la santé. Une étude vient d’ajouter encore une vertu de la consommation de noix pour la santé. Selon les travaux publiés le 30 août 2021 dans le journal Circulation, manger des noix au quotidien réduit le taux du mauvais cholestérol et diminue ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

Des chercheurs ont associé la consommation de noix à un risque réduit de maladies cardiovasculaires

consommation de noix bienfaits pour la santé cardiovasculaire réduire cholestérol LDL nouvelle étude


Dans le cadre de l’étude, les adultes âgés en bonne santé qui consommaient une poignée de noix (environ 1/2 tasse) au quotidien pendant deux ans, ont profité d’une diminution modeste de leur niveau de cholestérol LDL, le soi-disant mauvais cholestérol. Qui plus est, la consommation de noix chaque jour a également réduit le nombre de particules LDL, un facteur annonciateur du risque de maladie cardiovasculaire.

Mais à quoi sont dus ces résultats positifs ? Alors, les noix sont une excellente source d’acides gras oméga-3 connus notamment pour leurs effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.

« Des études antérieures ont démontré que les noix en général, et les fruits du noyer en particulier, sont associées à des taux plus faibles de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. L’une des explications réside dans leur capacité de réduire le taux de cholestérol LDL. Et maintenant, nous avons une autre explication : elles améliorent la qualité des particules LDL. », a expliqué le co-auteur de l’étude Emilio Ros.

consommation de noix vertus santé cardiovasculaire diminuer mauvais cholestérol nouvelle étude


Portant sur 708 personnes âgées de 63 à 79 ans (68% étaient des femmes), l’étude était menée entre mai 2016 et mai 2021. Tous les participants étaient en bonne santé et étaient divisés en deux groupes : ceux qui ajoutaient environ 1/2 tasse de noix à leur alimentation habituelle et ceux du groupe contrôle qui n’en consommaient pas. Deux ans plus tard, les chercheurs ont testé les taux de cholestérol, ainsi que la concentration et la taille des lipoprotéines. Ils ont constaté les deux découvertes importantes :

  • Au bout de deux ans, les consommateurs de noix présentaient des taux de cholestérol LDL moins élevés : de 4,3 mg/dL en moyenne. Le cholestérol total avait baissé de 8,5 mg/dL en moyenne.
  • La consommation de noix au quotidien a réduit le nombre de particules LDL totales de 4,3%, ainsi que celui de petites particules LDL de 6,1%. Ces changements sont associés à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires.

« Manger une poignée de noix chaque jour est un moyen simple de favoriser sa santé cardiovasculaire. De nombreuses personnes s’inquiètent d’une prise de poids indésirable lorsqu’elles incluent des noix dans leur alimentation. », a déclaré Ros. « Notre étude a découvert que les graisses saines en teneur n’ont pas entraîné une prise de poids chez les participants. », a-t-il ajouté.

Références :

Circulation (août 2021) : « Effects of Walnut Consumption for 2 Years on Lipoprotein Subclasses Among Healthy Elders: Findings From the WAHA Randomized Controlled Trial », Emilio Ros et coll.

American Heart Association. « Eating walnuts daily lowered ‘bad’ cholesterol and may reduce cardiovascular disease risk. » ScienceDaily. ScienceDaily, 30 August 2021.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué