La consommation de kiwi au quotidien aide les sportifs à combattre le stress oxydatif

Auteur: Claire Xavier

Les bananes et les pommes font partie des fruits les plus consommées à travers le monde. Cependant, il existe un autre aliment de cette famille dont les bienfaits ne sont pas du tout à sous-estimer. Bien qu’il ne soit pas aimé par la majorité des personnes, le kiwi a tout pour plaire ! En plus d’être un allié fidèle de la peau, des cheveux et de la vue, ce fruit exceptionnel s’avère particulièrement bénéfique pour les sportifs. Selon une nouvelle étude, la consommation de kiwi au quotidien aide à réduire les dommages oxydatifs causés par les entraînements intensifs, c’est-à-dire à diminuer le stress oxydatif. Les résultats étaient publiés le 3 mars 2021 dans la revue Sports.

La consommation de kiwi aide les sportifs à réduire le stress oxydatif

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L’étude susmentionnée a porté sur des sprinters d’élite et a dévoilé que la consommation régulière de deux kiwis par jour peut diminuer les dommages oxydatifs engendrés par les entraînements sportifs d’une haute intensité. Lorsqu’on fait des exercices plus intenses, on a tendance à absorber plus d’oxygène, ce qui est essentiel à la contraction musculaire. Cependant, l’inhalation d’une trop grande quantité peut également augmenter le nombre de radicaux libres dans l’organisme. Cela résulte en l’apparition du fameux stress oxydatif qui se traduit par un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants dans le corps.

Au fil des années, le stress oxydatif endommage l’ADN, les tissus adipeux et les protéines du corps. Ces troubles entraînent de nombreuses maladies y compris hypertension, diabète, athérosclérose et, voire maladie d’Alzheimer. Pour lutter contre le stress oxydatif, qui est aussi un facteur accélérant le vieillissement, il est essentiel de manger plus d’aliments riches en antioxydants comme le kiwi.

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Pour les besoins de leur étude, des chercheurs japonais ont recruté des coureurs de moyenne et de longue distance qui étaient régulièrement exposés au stress oxydatif induit par l’entraînement intense. La moitié des participants devaient manger deux kiwis par jour pendant deux mois sans pour autant changer leur régime alimentaire. L’autre moitié des sujets ne l’ont pas consommé.

Les chercheurs ont constaté que la consommation de kiwi a réduit les effets néfastes du stress oxydatif et a augmenté le taux d’antioxydants des personnes qui ont mangé le fruit deux fois par jour. D’ailleurs une autre étude publiée dans la revue Thorax en 2000 suggère que cette petite boule poilue peut aider le traitement d’asthme.

Références :

Sports (2021) : « The Intake of Kiwifruits Improve the Potential Antioxidant Capacity in Male Middle- and Long-Distance Runners Routinely Exposed to Oxidative Stress in Japan », Kazuhiro Uenishi et coll.

Thorax (2000) : « Consumption of fresh fruit rich in vitamin C and wheezing symptoms in children », Francesco Forastiere et coll.

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