Une étude montre comment la forte consommation de fructose provoque des maladies métaboliques

Auteur: Claire Xavier

Dans le monde d’aujourd’hui, la dépendance au fast-food et aux boissons sucrées a significativement augmenté, ce qui inquiète les professionnels de santé. Ces aliments sont généralement pauvres en fibres ainsi qu’en nutriments essentiels, et sont le plus souvent riches en sucres ajoutés, ce qui amplifie davantage la consommation de fructose. Des chercheurs chinois nous expliquent en plus de détail le rôle de ce dernier dans les troubles métaboliques comme diabète, maladie du foie gras et maladies cardiaques. Leur étude a paru le 5 juin 2021 dans le Chinese Medical Journal.

Une étude nous explique pourquoi la forte consommation de fructose est si mauvaise pour la santé

consommation de fructose en grande quantité altérer la santé maladies métaboliques nouvelles découvertes mécanisme d'action étude chinoise


Le sucre raffiné (ou saccharose) est structurellement composé de deux formes simples du sucre : glucose et fructose. Bien que ces sucres simples aient des structures similaires, ils sont métabolisés de façon différente dans l’organisme. Alors que plusieurs études ont montré au cours des années que la forte consommation de fructose est nocive pour l’humain, les mécanismes sous-jacents de son métabolisme et leur rôle potentiel dans les troubles métaboliques sont restés non entièrement élucidés.

Les chercheurs chinois se sont mis à élaborer un aperçu complet du rôle du fructose industriel dans l’organisme humain et plus particulièrement son effet sur le métabolisme. En outre, leurs découvertes pourraient contribuer au développement de nouvelles stratégies de diagnostic, de prévention et de thérapie pour les maladies métaboliques. Explication.

consommation de fructose en grande quantité altérer la santé maladies métaboliques nouvelles découvertes mécanisme d'action


Les scientifiques expliquent que la majorité du fructose ingéré est absorbé par les cellules tapissant l’intestin. Les transporteurs protéiques GLUT5 et GLUT2 facilitent cette absorption. Comme le GLUT5 présente la plus grande affinité pour le fructose, sa déficience peut causer une malabsorption du sucre, ainsi qu’un dysfonctionnement intestinal. En effet, des études menées sur des souris ont montré que la suppression du GLUT5 peut provoquer des problèmes intestinaux comme une accumulation de gaz et de liquides. C’est pourquoi ce transporteur est candidat médicament pour certaines maladies induites par le fructose.

Les chercheurs notent également que la consommation excessive de fructose peut activer une chaîne de mauvais processus et augmenter le risque de goutte, déclencher l’augmentation du niveau de cholestérol et de graisse viscérale, ce qui amplifie le risque de problèmes cardiaques.

Dans l’ensemble, ces résultats mettent en lumière la façon dont une augmentation de la consommation de fructose peut entraîner un déséquilibre dans diverses voies métaboliques et provoquer par la suite une large variété de maladies.

Références :

Chinese Medical Journal (juin 2021) : « Fructose and metabolic diseases: too much to be good », Ya-Nan Shi et coll.

News Medical (août 2021) : « Researchers explore the fate of dietary fructose in the body ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué