Attention à la consommation excessive de mandarines !

Auteur: Claire Xavier

La saison des agrumes est officiellement arrivée ! Oranges, pamplemousses, citrons, mandarines : on les privilégie non seulement pour leur arôme festif ou aspect décoratif, mais aussi pour leurs nombreux bienfaits pour la santé. Cependant, il importe de manger l’un de ces fruits avec modération. Alors, on parle notamment pour la consommation excessive de mandarines qui pourrait avoir des effets délétères.

Évitez la consommation excessive de mandarines au risque des effets délétères

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Premièrement, ces petits agrumes contiennent de grandes quantités de fructose, le sucre naturel présent dans les fruits, grâce auquel les mandarines occupent la première place en termes de teneur en glucides simples rapidement absorbés par l’organisme. Cependant, cette propriété n’est pas bonne pour les personnes en surpoids. Elles ne peuvent que consommer plus d’un ou deux fruits au quotidien. Idem pour les enfants.

Deuxièmement, la consommation excessive de mandarines et surtout d’agrumes, est déconseillée aux personnes souffrant d’allergies. Ces fruits oranges peuvent déclencher des éruptions cutanées, une rhinite allergique ou bien un essoufflement.

Troisièmement, la consommation excessive de mandarines par des personnes atteintes de problèmes d’estomac, peut aggraver leur maladie. Il s’agit notamment de reflux gastro-œsophagien, d’œsophagite peptique, de hernie hiatale et ainsi de suite. De plus, ces fruits peuvent engendrer des brûlures d’estomac ainsi que des irritations au niveau de la muqueuse de l’œsophage.

Comme tous autres agrumes, les mandarines peuvent interagir avec certains médicaments. Elles sont à éviter en cas de prise de médicaments antiacides et anti-inflammatoires. Idem pour l’aspirine. Si vous suivez un traitement médicamenteux quelconque, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

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En quelle quantité consommer donc les mandarines ? Alors, comme elles sont disponibles uniquement d’octobre à février, on a envie de manger le plus de mandarines que possible. Oui, mais c’est une mauvaise idée comme déjà expliqué plus haut. En règle générale, les experts recommandent de consommer au moins 5 portions (80 g minimum) de fruits ou de légumes au quotidien. Donc, deux mandarines par jour suffisent. Prenez en compte aussi qu’en France les étiquettes sur les agrumes doivent obligatoirement comprendre une information sur le traitement contre la moisissure.

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