Quels changements dans l’organisme après la consommation de dattes ?

Auteur: Hélène Proux

Vous connaissez peut-être la saveur douce des dattes mais savez-vous qu’elles peuvent provoquer des processus irréversibles dans le corps ? Les petits fruits allongés sont mangés dans de nombreux pays à cause de leur réputation pour renforcer l’immunité et pour prolonger la vie et pas seulement. Dans tous les cas, il s’agit d’un délice très utile pour la santé que les nutritionnistes recommandent d’avaler à la place des sucreries. Alors, nous vous expliquons ce qui se passe dans l’organisme après la consommation de dattes !

Pourquoi la consommation de dattes est bénéfique pour la santé ?

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1. Les scientifiques ont découvert que l’hypoglycémie entraîne souvent une sensation de faim. Si vous mangez quelques dattes, cette sensation disparaîtra.

2. Les dattes contiennent 23 types d’acides aminés qui manquent dans la plupart des autres fruits.

3. Le fruit est riche aussi en tryptophane, un acide aminé essentiel, nécessaire au fonctionnement optimal du cerveau et au maintien d’un état mental normal, en particulier à un âge plus avancé. Le tryptophane ralentit le vieillissement – une quantité suffisante dans la nourriture vous permet d’arrêter le processus de dégénération des cellules. Enfin, encore en raison du tryptophane, les dattes ont un léger effet calmant et soporifique.

bienfaits des dattes pour la santé


4. Un autre acide aminé contenu dans les dattes est la glutamine inhibant la formation d’acides gastriques. De plus, on peut également trouver du sélénium dans les fruits – un minéral réduisant le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires, stimulant l’immunité et la résistance de l’organisme aux bactéries nocives.

5. Grâce à la combinaison d’une grande quantité de sucres (glucose et fructose) qui sont rapidement absorbés par l’organisme et de la vitamine B5, les fruits du palmier dattier ont la capacité non seulement de satisfaire rapidement la faim mais de même de rétablir la force physique et l’énergie.

6. La valeur énergétique de 100 g de la partie comestible du fruit est de 142 à 274 calories et les dattes séchées ont 340 calories. Voilà pourquoi, leur consommation peut remplacer la consommation de pâtisseries et vous aider à maintenir un poids normal.

7. Les scientifiques pensent que 10 dattes par jour suffisent pour fournir la dose quotidienne de manganèse, de cuivre et de soufre, ainsi que la moitié de la quantité requise de fer et un quart de la quantité de calcium.

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8. Grâce aux vitamines A et B contenues dans les fruits, la consommation de dattes favorise la bonne vision et le tonus des muscles.

9. Les dattes séchées ont un effet bénéfique sur le cerveau, augmentant sa productivité de 20%.

10. En raison de leur teneur élevée en potassium, elles stimulent le cœur et peuvent être particulièrement utiles après une maladie prolongée.

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