3 signes d’alerte que vous devriez diminuer la consommation de caféine

Auteur: Hélène Proux

Combien de fois avez-vous entendu la phrase « Mon corps ne fonctionne pas normalement si je ne bois pas mon café »? Eh bien, il faut avouer que pour beaucoup de personnes, la consommation de caféine est l’arme la plus puissante et la plus grande faiblesse ! Cependant, il y a une différence entre 50 ml et 1 litre, non ? Alors, combien de tasses de café par jour pour être en bonne santé ? Découvrez aussi comment votre corps vous signale que vous devez réduire votre dose quotidienne de caféine !

Comment savoir que vous abusez de la consommation de caféine ?

consommation excessive de caféine conséquences santé


Nous tenons à préciser que nous ne vous encourageons pas à mesurer manuellement votre dose quotidienne mais plutôt à être prudent. Le café a certainement de nombreuses propriétés bénéfiques mais une consommation excessive régulière peut nuire à votre santé à long terme.

Vous êtes trop nerveux sans raison

Le café stimule le système nerveux et augmente la tension artérielle. La consommation d’une quantité importante pendant la journée entraîne des tremblements et des sautes d’humeur fréquentes.

Conseil : Remplacez la boisson noire de l’après-midi par une tasse de thé.

combien tasses de café boire par jour


Troubles de sommeil

Le café peut perturber votre horloge biologique. Si vous avez du mal à vous endormir ou que vous vous réveillez fatigué, il est peut-être temps de penser à un changement de votre routine de boire le liquide énergisant.

Conseil : Évitez de prendre un café après 16 h.

L’épuisement vous frappe au milieu de la journée

Si vous en faites trop avec la caféine, votre corps commencera à vous envoyer des signaux qu’il est prématurément épuisé. En d’autres termes, si vous vous sentez soudainement dépassé et que vous n’avez pas la force d’effectuer vos tâches, vous devez sans doute réduire la quantité de la caféine. L’apport quotidien recommandé n’excède pas 4 tasses de café par jour.

Conseil : Mangez des aliments sains. Une alimentation bien équilibrée vous rechargera en énergie et vous aidera à contrôler votre envie de boire du café.

signes alerte diminuer consommation de caféine

Autres symptômes d’une consommation excessive de caféine :

  • anxiété
  • rougeur du visage
  • rythme cardiaque rapide
  • contractions musculaires
  • irritabilité
  • problèmes du tube digestif
  • pensées inachevées
  • discours incompréhensible
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