La consommation de café peut diminuer le risque de perte auditive chez l’homme

Auteur: Claire Xavier

Nous connaissons tous les incroyables vertus du café pour la santé. Selon des scientifiques, il pourrait réduire le risque de diabète de type 2 et de cancer du foie. D’après d’autres, la boisson la plus fameuse au monde  contribue à la perte de poids et au taux de suicide plus faible. D’ailleurs, les recherches scientifiques analysant les effets étonnants de ce breuvage ne cessent pas de s’amplifier et de faire des découvertes assez intéressantes. Dans ce contexte, une étude récente a montré que la consommation de café peut éloigner la perte auditive chez les hommes. Mais de quelle quantité s’agit-il au juste ?

La consommation de café pourrait réduire le risque de perte auditive chez l’homme

consommation de café diminuer le risque de perte auditive chez les hommes étude scientifique


Démarrer la journée avec une bonne tasse de café fumant est une pratique tout à fait habituelle qui concerne la majorité de la population mondiale. Mais outre le plaisir, boire du café apporte plusieurs avantages pour la santé que nous avons déjà mentionnés plus haut. Concentrons-nous maintenant sur l’étude dévoilant un rapport entre la consommation de café et la perte auditive chez l’homme. La recherche était pilotée par des scientifiques de l’Université autonome de Madrid et ses résultats ont paru dans la revue Clinical Nutrition.

Concrètement, l’objectif de l’étude consistait en l’évaluation d’un lien éventuel entre la consommation de café et le risque de déficience auditive invalidante chez les hommes et les femmes. Les participants étaient d’âge moyen et plus âgés. Les scientifiques se sont appuyés sur des données de la Biobank britannique en analysant les informations de 36 923 personnes au total dont 16 142 hommes et 20 781 femmes. Leur audition a été vérifiée au début de l’étude ainsi qu’encore deux fois pour une période de 11 ans.

consommation de café réduire le rsique de perte auditive chez l'homme étude scientifique


Les résultats de l’étude ont démontré que les hommes buvant au moins une tasse de café par jour présentaient un risque 15 % moins élevé de souffrir d’une perte auditive. Peu importe s’il s’agit d’une consommation de café caféiné ou décaféiné, filtré ou non filtré. D’autres facteurs ont été également pris en compte : tabagisme, exposition à une musique forte et un environnement de travail bruyant.

Aucun lien entre la consommation de café et la fonction auditive chez les femmes n’a été constaté. D’après les scientifiques, cela s’explique par les différences physiologiques, en particulier les niveaux élevés d’œstrogènes chez la femme. Présente en grande quantité dans le corps féminin, cette hormone protège les femmes contre la perte de l’ouïe liée à l’âge.

Les chercheurs espagnols expliquent ces effets bénéfiques du café par ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Plus précisément, les antioxydants ont rôle protecteur sur les mitochondries – les générateurs d’énergie dans les cellules pouvant contribuer au développement de maladies dégénératives y compris la perte auditive.

En effet, ce n’est pas la première étude qui montre les effets bénéfiques de la boisson chaude sur la santé masculine. Une recherche publiée le 11 janvier 2021 dans le British Medical Journal a révélé que boire plus de café pourrait réduire le risque de cancer de la prostate.

Sources : 

Daily Mail

Clinical Nutrition

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué