La consommation d’arachides diminue le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC)

Auteur: Claire Xavier

Grâce aux nombreuses études scientifiques, on connaît bien les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires qui pourraient nous permettre de prévenir leur développement. Heureusement, les recherches à propos de ce sujet si important ne cessent pas et de nouveaux faits sont dévoilés presque chaque mois. Dans ce contexte, une étude japonaise publiée le 9 septembre 2021 dans Stroke, une revue de l’American Heart Association, a démontré que la consommation d’arachides pourrait réduire le risque d’accident vasculaire cérébrale (AVC).

La consommation d’arachides en faveur de la santé cardiovasculaire

consommation d'arachides élevée risque réduit d'accident vasculaire cérébrale étude japonaise maladies cardiovasculaires


Plusieurs études de cohorte et des essais cliniques randomisés ont révélé les effets bénéfiques des arachides sur les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque. Dans le cadre de l’étude actuelle, les chercheurs ont examiné l’association entre la consommation d’arachides et le risque de maladie cardiovasculaire chez des femmes et hommes japonais.

Pour ce faire, les auteurs de l’étude ont analysé les données de 74 793 participants âgés de 45 à 74 ans qui ont rempli des questionnaires concernant leur alimentation. Les individus étaient suivis entre 1995 et 2009 dans le cadre de cohorte I et pour la période 1998-1999-2021 pour cohorte II.

Au cours d’une période de suivi pendant en moyenne 14,8 ans, 3 599 accidents vasculaires cérébrales et 849 cardiopathies ont été enregistrés. La consommation plus élevée d’arachides était associée à une réduction des risques d’AVC, d’accident ischémique cérébral et de maladie cardiovasculaire chez hommes et femmes.

Les auteurs ont conclu que la consommation plus élevée d’arachides était associée à un risque diminué d’AVC, en particulier d’accident ischémique cérébral, mais pas de cardiopathie chez les femmes et les hommes japonais.

consommation d'arachides diminuer risque de maladies cardiovasculaires AVC étude japonaise réaction allergique


Attention aux allergies !

L’allergie aux arachides est l’une des réactions allergiques les plus fréquentes et les plus sévères. Dans certains cas, il s’agit d’une réaction grave à tel point qu’elle menace la vie de la personne concernée. La réponse allergique aux arachides survient généralement dans les minutes suivant l’exposition et inclut les symptômes suivants :

  • Réactions cutanées comme urticaire, rougeurs et gonflements.
  • Démangeaisons ou picotements dans ou autour de la bouche et de la gorge.
  • Problèmes digestifs comme diarrhée, crampes, nausées ou vomissements.
  • Serrage de la gorge.
  • Essoufflement ou respiration sifflante.
  • Écoulement nasal.

Références :

Stroke (septembre 2021) : « Peanut Consumption and Risk of Stroke and Ischemic Heart Disease in Japanese Men and Women: The JPHC Study », Satoyo Ikehara et coll.

Mayo Clinic : « Peanut allergy ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué