Conseils pour la canicule : comment survivre les pics de chaleurs ?

Auteur: Claire Xavier

Quels conseils pour la canicule prendre en compte afin de mieux se protéger contre les coups de chaleur et les autres répercussions graves sur la santé qu’elle peut entraîner ? La rédaction vous donne quelques astuces efficaces afin d’éviter d’éventuelles complications surtout si vous faites partie des groupes à risque : personnes âgées, enfants, personnels sanitaires et sociaux et sujets souffrant de pathologies chroniques, de troubles mentaux ainsi que ceux traités par certains médicaments.

Conseils pour la canicule : des pratiques utiles à adopter en cas de pics de chaleur

conseils pour la canicule que faire astuces risques santé


Comme déjà mentionné, les fortes chaleurs peuvent entraîner plusieurs risques pour la santé surtout chez les personnes âgées et les petits enfants. Pour les limiter donc, il importe de respecter certaines règles de base. Alors, voici quelques conseils pour la canicule à retenir afin de ne pas vous retrouver aux urgences :

  • Portez toujours avec vous une bouteille d’eau et hydratez-vous régulièrement même sans avoir soif. Les boissons fraîches sont également une alternative.
  • Limitez la consommation d’alcool et mangez avec modération.
  • Mouillez-vous le visage et les avant-bras au cours de la journée.
  • Évitez de sortir entre 11h et 16h lorsqu’il fait le plus chaud et préférez l’ombre.
  • Maintenez votre domicile frais. Fermez les fenêtres pendant la journée et ouvrez-les le soir s’il fait plus frais à l’extérieur. Pensez également à équiper vos chambres de ventilateurs. Cependant, prenez en compte que dormir avec un ventilateur allumé est mauvais pour la santé.

que faire en cas de pics de chaleurs conseils astuces canicule


  • Évitez les activités physiques.
  • Ne laissez jamais des enfants et des personnes à risque seuls dans une voiture.
  • Les individus souffrant de maladies respiratoires doivent être extrêmement prudents et consulter immédiatement un médecin en cas d’apparition d’un trouble respiratoire inhabituel.
  • Consultez régulièrement la météo pour être au courant des nouveautés.

À titre d’information, le développement de certains symptômes, surtout en période de canicule, doit être pris au sérieux. Il s’agit de maux de tête, de faiblesse, des vertiges, de la fièvre et de tout autre type de malaises inhabituels. Donc, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué