Comment soigner un orgelet naturellement ? Les approches à considérer !

Auteur: Claire Xavier

Se caractérisant par la formation d’un furoncle sur le bord de la paupière, l’orgelet représente une infection bactérienne bénigne, mais trop gênante et souvent douloureuse. Quelles sont les causes de son développement et quand faut-il consulter un médecin ? Deavita.fr vous dévoilera aussi comment soigner un orgelet naturellement et faut-il en effet percer celui-ci ?

Quelques faits utiles à savoir à propos de l’orgelet : transmission et causes

orgelet infection bactérienne bénigne causes facteurs de risque


Comme expliqué plus haut, l’orgelet se caractérise par l’apparition d’un furoncle entre le cil et l’œil. Il est souvent accompagné d’un petit bouton blanc et peut provoquer un larmoiement ainsi qu’une gêne dans l’œil. En règle générale, la durée de l’orgelet varie de quelques jours à une semaine. Heureusement, il s’agit d’une infection pas très contagieuse car la bactérie qui en est responsable ne peut pas survivre longtemps à l’air libre. Toutefois, une transmission d’un œil à l’autre (ou à une autre personne) n’est pas exclu.

Le stress, la fatigue et le maquillage sont les principaux suspects du développement de l’orgelet. Celui-ci apparaît de façon chronique chez les personnes avec un système immunitaire affaibli et/ou souffrant de diabète, d’acné et de stress excessif. Parmi les facteurs de risque, on distingue le maquillage, le port de lentilles de contact, la mauvaise hygiène, etc.

Quand consulter un médecin ?

formation d'un orgelet quand consulter un médecin


Dans la plupart des cas, il s’agit d’une infection sans gravité ni conséquences pour la santé. Pourtant, il peut arriver que l’orgelet s’aggrave ou se complique. En cas de manque d’amélioration après 48 heures ou d’aggravation, il vaut mieux consulter le médecin généraliste ou un ophtalmologue. Prenez en compte que l’orgelet récidivé peut être dû à des causes plus indirectes telles que le diabète ou un affaiblissement du système immunitaire.

Comment soigner un orgelet naturellement ?

comment soigner un orgelet naturellement compresses stériles remèdes de grand-mère

En règle générale, le traitement de cette infection bactérienne consiste en l’application d’un collyre ou d’une pommade contenant de l’antibiotique et de corticoïde. Mais comment soigner un orgelet de façon naturelle ? Alors, l’approche la plus naturelle prône l’utilisation de compresses stériles d’eau chaude. Fermez vos yeux et appliquez-y une telle compresse pendant 10 minutes, 2-3 fois par jour. Le lavage régulier des yeux avec un sérum physiologique (avec des mains propres !) n’est pas à négliger ! Voici encore deux idées :

  • Une compresse stérile d’eau de bleuet à appliquer sur l’œil touché pendant quelques minutes, 2 fois par jour.
  • Une tisane : portez 25 cl d’eau à ébullition et laissez-y infuser une pincée de camomille romaine ainsi que quelques pétales de rose et de bleuet pendant 10 minutes. Filtrez la préparation et appliquez sur l’œil en compresse stérile.

Dans tous les cas, il est hors de question de percer l’orgelet. Il est même fortement déconseillé de le toucher ou frotter. Évitez de vous maquiller et de porter des lentilles jusqu’à sa guérison complète.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué