Voilà comment retrouver le goût après une infection au coronavirus !

Auteur: Claire Xavier

La perte de l’odorat (anosmie), ainsi que du goût font partie des symptômes du coronavirus les plus distincts. Leur absence ou perturbation peuvent être également associées au syndrome post-Covid qui survient dans les semaines ou dans les mois suivant l’infection. Mais comment retrouver le goût et l’odorat ? Existe-t-il des techniques efficaces ? On fait le point.

Comment retrouver le goût et l’odorat après une infection au SARS-CoV-2 ?

comment retrouver le goût odorat infection covid-19 symptômes pandémie de coronavirus conseils méthodes


Il importe d’abord de clarifier que la perte de l’odorat affecte la façon dont une personne identifie les différentes saveurs. Autrement dit, la saveur des aliments est une expérience qui combine à la fois l’odorat et le goût.

Il importe également de noter que l’anosmie, qui comme nous venons de mentionner va également affecter le goût, n’est pas généralement considérée comme une condition grave et qu’elle devrait s’améliorer après quelques semaines ou mois.

Donc, comment retrouver le goût et l’odorat après avoir été infecté par le nouveau coronavirus ? Alors, le système de santé publique du Royaume-Uni a dévoilé quelques astuces particulièrement utiles. Focus !

comment retrouver le goût odorat infection covid-19 symptomes coronavirus lavage nasal training olfactif


Lavage nasal.

Rincer l’intérieur de votre nez avec de la solution saline peut s’avérer particulièrement utile si votre odorat est perturbé par une infection ou une allergie. Les solutions d’eau salée sont généralement disponibles dans les pharmacies, mais vous pouvez en concocter une chez vous. Voici les étapes à suivre :

  1. Faites bouillir 570 ml d’eau et laissez-la ensuite refroidir.
  2. Puis, faites-y mélanger une cuillère à café de sel et une de bicarbonate de soude.
  3. Lavez-vous les mains.
  4. Installez-vous au-dessus de l’évier, pressez l’une de vos narines et, à l’aide d’une seringue, versez une petite quantité de la solution dans l’autre. Laissez la solution s’écouler de votre nez. Répétez avec l’autre narine.

Ce n’est pas nécessaire d’utiliser toute la solution saline, mais mieux vaut en préparer une nouvelle dose chaque jour. Ne réutilisez pas les restes du jour précédent.

Training olfactif.

Comme nous venons de mentionner plus haut, la perte de l’odorat, et par conséquent du goût, va revenir à la normale dans les semaines (ou parfois les mois) suivant l’infection par Covid-19. Cependant, il est possible d’accélérer le processus grâce au soi-disant training olfactif. Veuillez cliquer sur le lien pour en savoir plus !

Source :

Dorset ECHO (juillet 2021) : « Tips to regain your sense of taste and smell after Covid », Kieran Doody.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué