Comment ranger le frigo pour profiter d’une utilisation optimale ?

Auteur: Claire Xavier

Destiné à conserver nos denrées périssables le frigo nous permet surtout d’éviter les intoxications alimentaires. Et dans cet ordre d’idées, savez-vous d’ailleurs que chaque aliment doit être déposé à la bonne place ? Après vous avoir dévoilé comment conserver les citrons correctement dans le réfrigérateur, aujourd’hui notre équipe fait le point sur un sujet plus général et peu abordé, mais qui mérite un décryptage détaillé : comment ranger le frigo. Alors, découvrons ensemble quelques astuces utiles, pratiques et faciles à retenir !

Comment ranger le frigo ? Trucs et astuces !

ranger le frigo correctement astuces conseils pratiques


Avant de passer à nos trucs et astuces pour bien ranger le réfrigérateur, il importe tout d’abord de clarifier qu’il faut « prendre soin » des aliments entre le supermarché et le frigo. Donc, pour mieux les préserver, il est conseillé de réduire autant que possible le temps entre vos achats et la mise au frigo de vos denrées. Pensez également à utiliser des sacs isothermes afin de transporter au frais les produits alimentaires qui le demandent.

Enfin, l’hygiène dans le réfrigérateur est de mise ! Pour la maintenir donc en état parfait, débarrassez-vous des emballages inutiles qui s’avèrent une véritable source de bactéries et nettoyez le frigo tous les 15 jours à l’aide de vinaigre blanc. Ainsi, vous allez éviter la prolifération des bactéries capables de causer des intoxications alimentaires.

apprendre à ranger son frigo de façon correcte et pratique


Passons à l’essentiel et voyons comment ranger le frigo correctement et de façon pratique. Sachez que celui-ci est composé de 4 zones de rangement et chacune d’elle abrite les produits alimentaires qui lui correspondent. Les voilà ci-dessous :

  • De 6° à 8° C : c’est la zone tempérée ou autrement dit la porte du frigo où l’on range les boissons, les œufs et le beurre, les confitures et les sauces (ketchup, moutarde, vinaigrette, etc.).
  • De 8° à 10° C : le bac à légumes où l’on stocke les fruits et les légumes ainsi que les fromages en cours d’affinage. Si votre frigo renferme deux bacs, séparer les légumes des fruits.
  • De 4° à 6° C : c’est la zone fraîche située au-dessus du bac des légumes, appelée encore partie centrale. Elle abrite les laitages non entamés, les yaourts, les pâtisseries et les aliments cuits tels que viandes, poissons, fruits et légumes.
  • De 0° à 3° C : la partie haute du frigo qui accueille les produits laitiers comme fromages frais et lait cru ainsi que les viandes et les poissons crus. On y range aussi la charcuterie, les aliments à décongeler, les crustacés et les jus de fruits frais.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué