Comment éviter une fausse couche ? Les recommandations des experts !

Auteur: Claire Xavier

Savez-vous qu’environ 23 millions de grossesses dans le monde se terminent par une fausse couche chaque année ? Un sujet encore tabou que les femmes essayent de plus en plus de porter à la connaissance de tous. En règle générale, la perte de grossesse survient de manière inattendue au cours des premières semaines ou les premiers mois et ne peut pas être évitée dans la plupart des cas. Ce problème est également connu sous l’appellation avortement spontané. Mais comment éviter une fausse couche ? Est-ce possible ? Voyons ce que disent les experts.

Comment éviter une fausse couche ? Les facteurs à prendre en compte !

comment éviter une fausse couche conseils astuces gestes à adopter passer une grossesse saine


Qu’est-ce qui cause une fausse couche ? Il est en effet difficile de déterminer les causes exactes d’une perte de grossesse, mais dans la majorité des cas, il s’agit de facteurs non évitables. Les médecins sont rarement capables d’identifier les facteurs qui augmentent le risque et on ne peut pas donc empêcher la survenue. Cependant, il existe certains moyens pouvant réduire le risque de souffrir d’une fausse couche. Décryptage.

  • Col de l’utérus affaibli

Appelé également insuffisance cervicale, le col de l’utérus affaibli peut favoriser la fausse couche, mais peut en effet être traité. L’intervention consiste à placer un fil dans l’isthme utérin pour afin d’empêcher l’expulsion prématurée du fœtus. Cette opération est généralement pratiquée après les 12 premières semaines de grossesse.

comment éviter une fausse couche passer une grossesse en bonne santé conseils


  • Surpoids/obésité

Facteur de risque de plusieurs maladies sévères, l’obésité augmente également le risque de fausse couche. Perdre du poids avant de tomber enceinte est la meilleure façon de protéger votre santé et celle de votre bébé. Avoir un poids sain diminue le risque de tous les problèmes associés à l’obésité durant la grossesse, expliquent les experts du National Health Service (NHS), une organisation qui fournit des soins de santé à tous les citoyens britanniques. L’agence sanitaire recommande également la consultation avec le médecin traitant afin d’obtenir des conseils adaptés pour une perte de poids saine.

Le NHS ajoute encore qu’à l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve que la perte de poids pendant la gestation peut réduire le risque de fausse couche, mais adopter une alimentation saine et pratiquer des activités physiques comme marche et natation, sont de bons gestes pour toutes les femmes enceintes. En cas de manque d’activité physique avant la grossesse, il vaut mieux consulter votre sage-femme ou votre médecin généraliste avant d’y recourir.

Comment éviter une fausse couche en modifiant son hygiène de vie en général ? Voici les autres recommandations du NHS :

  • Arrêter de fumer pendant la grossesse.
  • Ne pas consommer d’alcool ou de substances illégales lors de la gestation.
  • Manger sain et équilibré en optant pour au moins cinq portions de fruits et légumes par jour.
  • Éviter certains aliments pouvant augmenter le risque d’infection durant la grossesse.

Référence : National Health Service (NHS) : « Miscarriage Prevention ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué