4 raisons pour lesquelles le chocolat noir est bon pour la santé

Auteur: Claire Xavier

Fabriqué à partir de la graine du cacaoyer, le chocolat noir présente l’une des meilleures sources d’antioxydants de la planète. De plus, il est bourré d’un grand nombre de nutriments qui influencent positivement la santé de l’homme. Plusieurs études ont montré au cours des ans que cet aliment peut améliorer la santé et réduire le risque de maladies cardiaques. Deavita.fr fait le tour d’horizon sur les 5 raisons pour lesquelles cette gourmandise n’est pas du tout à exclure de son menu.

Les 4 bienfaits incroyables du chocolat noir pour la santé

chocolat noir bienfaits santé prévenir maladies cardiaques source antioxydants


  • Riche en nutriments

On parle de chocolat noir riche en nutriments lorsque celui-ci est de haute qualité et à forte teneur en cacao. Dans ce cas, il contient aussi une assez grande quantité de fibres solubles, de minéraux, de potassium, de phosphore, de zinc, de sélénium et d’acides gras saturés et monoinsaturés. À titre d’exemple, 100 g de chocolat noir contenant 70-85 % de cacao offre les nutriments suivants :

  • 11 g de fibres
  • Fer : 67 % de l’apport journalier recommandé (AJR)
  • Magnésium : 58 % de l’AJR
  • Cuivre : 89 % de l’AJR
  • Manganèse : 98 % de l’AJR

Prenez en compte d’ailleurs que ces 100 grammes représentent une quantité assez élevée dont la consommation quotidienne est plutôt à éviter. Qui plus est, ils sont accompagnés de 600 calories. Par conséquent, cet aliment irrésistible est à manger avec modération !

  • Source puissante d’antioxydants

Le chocolat noir est chargé de composés organiques biologiquement actifs qui agissent comme des antioxydants puissants. Il s’agit de polyphénols, de flavanols et de catéchines entre autres. Une étude parue dans le Chemistry Central Journal en 2011 a dévoilé que cet aliment ainsi que le cacao profitent d’une activité antioxydante plus élevée et contiennent plus de polyphénols et de flavanols que les autres fruits testés à savoir myrtilles et baies d’açaï.

chocolat noir haute teneur en cacao vertus santé source antioxydants


  • Faire baisser l’hypertension

D’après plusieurs études, le cacao et le chocolat noir peuvent faire baisser l’hypertension. Une telle recherche parue dans la revue JAMA a montré que la consommation modérée de ce type de chocolat riche en polyphénols a efficacement réduit la tension artérielle des participants. Cependant, ces résultats ne sont pas définitifs et le chocolat ne doit pas être considéré comme un remède naturel de l’hypertension.

  • Protéger la peau du soleil

Les composés bioactifs du chocolat noir se révèlent aussi bénéfiques pour la peau. Concrètement, les flavanols la protègent contre les dommages causés par le soleil, améliorent le flux sanguin et augmentent sa densité et son hydratation.

Étude parue dans le Chemistry Central Journal

Recherche publiée dans le JAMA

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué