Pourquoi le chien de thérapie est si important pour notre bien-être psychique et physique ?

Auteur: Claire Xavier

Chaque propriétaire de chien vous le dira : l’ami à quatre pattes possède la faculté de ressentir les émotions des humains surtout lorsque ceux-ci ont des troubles mentaux ou physiques. Dans ce cas, les chiens exercent un effet relaxant et apaisant l’esprit humain. Oui, ce n’est pas du tout par hasard qu’on les appelle « le meilleur ami de l’homme ». Qui plus est, leur effet curatif sur notre santé a été scientifiquement prouvé et la popularité de la cynothérapie ne cesse pas d’augmenter à travers le monde entier. Mais en fin de compte, quels sont les domaines pouvant profiter d’un chien de thérapie ?

Qu’est-ce qu’un chien de thérapie ?

chien de thérapie définition bienfaits santé


La cynothérapie représente en effet une thérapie animale. Il s’agit plus précisément d’une branche de la zoothérapie utilisant un animal destiné à apporter de l’apaisement à une personne en situation difficile (handicap, troubles psychiques). Le chien de thérapie participe donc au traitement du patient et s’avère une excellente alternative efficace à d’autres solutions. Il importe d’ailleurs de clarifier que le chien sert d’un lien entre le professionnel et la personne traitée (enfants, adultes ou personnes âgées), il n’est pas, lui-même, un thérapeute.

Actuellement, le chien de thérapie est utilisé dans de nombreux domaines variés. En plus de contribuer au traitement de la dépression et de soulager l’anxiété, la cynothérapie aide aussi à faire baisser l’hypertension. Explication !

Les bienfaits du chien thérapeutique pour la santé

chien thérapeutique bien-être mental et physique bienfaits santé


La thérapie par des animaux est aussi efficace chez les enfants que chez les adultes. Des études scientifiques ont dévoilé que caresser et jouer avec un animal peut stimuler la libération d’endorphines et d’ocytocine, tout en réduisant le taux de cortisol. Voici quelques problèmes de santé où ce type de thérapie spécial a montré des résultats étonnants :

  • Dépression et anxiété : selon plusieurs études, la présence d’un chien peut considérablement améliorer notre humeur. Les chiens thérapeutiques aident les patients souffrant de dépression ou d’anxiété à gagner en confiance en leur apportant de l’affection, du réconfort et de sécurité.
  • Troubles physiques : les jeux et les courtes promenades avec les chiens contribuent aux performances physiques des patients.
  • Hypertension artérielle : comme déjà mentionné, caresser son ami à quatre pattes, stimule la sécrétion des hormones du bonheur à savoir endorphine et ocytocine. Ceci, à son tour, peut faire baisser la tension artérielle élevée.
  • Concentration chez les enfants : le chien de thérapie est un invité fréquent dans les écoles et la maternelle. La « communication » avec un chien améliore la concentration des enfants et augmente leurs performances.

Pourtant, prenez en compte que ce n’est pas la race du chien mais son caractère qui joue un rôle primordial. Dans ce contexte, les labradors, les goldens retrievers et les bergers allemands sont le plus souvent choisis pour un entraînement thérapeutique.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué