Quand appliquer du chaud et quand du froid pour soulager un lumbago ?

Auteur: Claire Xavier

Se traduisant par une douleur en bas du dos, la lombalgie présente la forme de mal de dos la plus fréquente. Les douleurs lombaires peuvent survenir à tous les âges et les causes les plus courantes sont généralement liées à une posture incorrecte. Une fois devenu victime de cette condition désagréable, on veut s’en débarrasser le plus vite possible. Dans la majorité des cas, c’est notamment l’application d’une compresse sur la zone concernée qui nous vient à l’esprit. Mais faut-il poser du chaud ou bien du froid pour soulager le lumbago ? Voyons ce que disent les experts.

Appliquer du chaud ou froid pour apaiser le lumbago ?

chaud ou froid pour lumbago soulager une douleur lombaire quand appliquer une compresse froide


En effet, le lumbago est un terme rarement utilisé pour désigner une douleur lombaire légère à sévère. Les thérapies par chaleur et froid, sont toutes les deux bénéfiques pour soulager les douleurs, mais beaucoup de personnes ignorent laquelle utiliser pour en tirer le meilleur parti. Alors, du chaud ou du froid pour calmer l’état douloureux ? Lequel appliquer en prime ?

Quand utiliser du froid pour apaiser le lumbago ?

Dans la majorité des cas, la compresse froide vient la première, on l’applique sur la zone concernée dans les 24 à 72 premières heures suivant la blessure. Le froid permet de limiter le gonflement et l’inflammation, ce qui, à son tour, soulage la douleur.

Que ce soit une poche à glace, une serviette congelée ou bien un sac de légumes congelés, veillez à toujours déposer une sorte de linge entre la peau et la source de froid afin d’éviter des agressions cutanées dues à ce dernier. Pour ce qui est de la durée du « traitement », 20 minutes suffisent. La thérapie peut être appliquée jusqu’à 10 fois par jour pour une période 24 heures.

chaud ou froid pour lumbago apaiser une douleur lombaire quand appliquer une compresse chaude


Quand appliquer du chaud ?

Lorsque l’inflammation et le gonflement initiaux ont diminué, on applique une compresse chaude. Celle-ci stimule le flux sanguin vers la zone affectée et facilite la guérison. Cette thérapie permet l’application de deux types de chaleur : sèche et humide. Le premier type est généralement plus facile à appliquer, mais il est susceptible de déshydrater la peau. En revanche, le deuxième pénètre mieux dans les muscles et s’avère plus efficace pour soulager la douleur.

La thermothérapie (chaude et froide) est déconseillée en cas de plaies ouvertes, de dermatite ou de diabète.

L’application de chaud ou froid pour apaiser un lumbago chronique n’est pas à ce stade assez élucidée. Dans ce cas, mieux vaut demander un avis médical.

Source :

Denver Physical Medicine & Rehab : « When To Use Heat Vs. When To Use Ice For Lower Back Pain ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué