Pourquoi faut-il changer son pyjama tous les deux jours ?

Auteur: Claire Xavier

La plupart des gens portent leurs pyjamas pendant une semaine en moyenne. D’autres, plus longtemps. Bien que ce réflexe semble au premier abord inoffensif, il s’avère qu’il présente un risque réel pour la santé. Idem pour les autres vêtements que l’on porte à la maison au quotidien. D’après certains experts, il faut changer son pyjama tous les deux jours. Pourquoi ?

Changer son pyjama tous les 2 jours pour rester en bonne santé !

changer son pyjama à quelle fréquence rester en bonne santé bonne hygiène


Vous vous demandez peut-être pourquoi il faut changer votre pyjama à une fréquence si courte. Alors, cela s’explique par le maintien d’une excellente hygiène corporelle, bien sûr, dont la perturbation peut entraîner des problèmes de santé. Voici le sujet en plus de détails :

  • Dormir dans un environnement malsain

Qu’est-ce que ça veut dire au juste ? Alors, le pyjama est en contact direct avec la peau. Le port d’une même pièce pendant des jours favorise l’accumulation de cellules mortes, de bactéries, de sébum et de sueur dans ses tissus. Cela peut provoquer un certain nombre d’irritations cutanées, des réactions allergiques, d’infections fongiques ou bactériennes. De plus, ne pas changer son pyjama régulièrement peut aggraver des conditions déjà existantes comme psoriasis, eczéma, acné, etc.

  • Mauvais effet sur la qualité du sommeil

Ce n’est pas un secret que les draps fraîchement lavés et parfumés contribuent à une meilleure qualité du sommeil. Cela s’applique aussi au pyjama ! En revanche, des draps et des pyjamas sales peuvent vous empêcher de bien dormir, en perturbant ainsi la qualité du sommeil, sans même vous en rendre compte.

  • Aggravation des allergies

Porter son pyjama pendant plusieurs jours est tout à fait susceptible d’aggraver certaines conditions dont vous souffrez déjà. Il s’agit notamment d’une allergie aux acariens, de troubles respiratoires ainsi que d’une éruption cutanée ou d’une inflammation.

changer son pyjama tous les deux jours pourquoi bonne santé hygiène personnelle


  • Apparition et aggravation d’acné

Les personnes souffrant d’acné savent qu’il est crucial de changer leur taie d’oreiller et serviette pour visage régulièrement dans le but d’éviter de compliquer l’état de leur peau. Il en va de même pour les pyjamas. Non lavés, ceux-ci peuvent aussi favoriser le développement d’acné.

  • Affaiblir l’immunité

Quand vous portez le même pyjama pendant une longue période de temps, votre système immunitaire ne cesse pas de lutter contre les microbes qui sont en contact direct avec la peau, les muqueuses et le système respiratoire. Ces agents tentent en permanence de pénétrer dans votre organisme, une action que le système immunitaire empêche, ce qui contribue à l’épuisement de celui-ci.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué