Le cérumen d’oreille peut évaluer notre niveau de stress

Auteur: Claire Xavier

Prise de sang, de salive ou d’urine, on connaît déjà les tests communs. Mais avez-vous entendu parler d’un prélèvement de cérumen d’oreille ? Oui, c’est tout à fait possible et très efficace. Efficace dans quel sens, vous demandez-vous? Alors, des chercheurs britanniques ont publié leur étude assez intéressante dans la revue universitaire Heliyon le 1er novembre. Elle révèle que cette substance présente dans nos oreilles peut nous dévoiler plus sur notre santé et plus particulièrement sur notre niveau de stress. Curieux, n’est-ce pas ? Cependant, comment va fonctionner au juste cette méthode et sera-t-elle disponible au grand public ?

Le cérumen d’oreille peut évaluer le niveau du stress

cérumen d'oreille évaluer les niveaux de cortisol stress nouvelle méthode


Des scientifiques du King’s College et de l’University College à Londres ont créé une nouvelle méthode capable de mesurer le niveau du cortisol. Pour ceux d’entre vous qui l’ignorez, le cortisol est une hormone sécrétée par les glandes surrénales et qui exerce plusieurs fonctions dans l’organisme. Par exemple, le cortisol participe à la régulation de la glycémie et possède aussi un effet anti-inflammatoire. Mais quand cette hormone est libérée en excès, elle devient l’hormone du stress.

Revenons à l’invention innovante des chercheurs britanniques. Alors, ils ont réussi à créer un dispositif d’auto-prélèvement de cérumen d’oreille qui rappelle un coton-tige dont l’extrémité est dotée d’une éponge organique imbibée d’une solution. Ce bout, on le fait pénétrer dans son oreille dans le but de le couvrir du cérumen. Ensuite, il ne suffit que d’envoyer l’échantillon en laboratoire. Le plus grand avantage de ce test d’évaluation du taux de stress ? On peut l’effectuer à domicile sans aucun problème ni besoin d’une assistance médicale ! Un examen à distance très prisé et demandé face à la pandémie de coronavirus. Qui plus est, les chercheurs affirment encore que cette méthode sera également efficace pour évaluer le niveau du glucose ainsi que pour le dépistage des anticorps du coronavirus s’accumulant dans le cérumen d’oreille.

coton-tige innovant pour mesurer le stress par le cérumen d'oreille


Actuellement, la technique la plus utilisée pour évaluer le niveau de cortisol dans l’organisme consiste à tester un cheveu, mais elle n’est pas très fiable et les résultats ne sont pas exacts. Cela s’explique par le fait que le cuir chevelu de certains individus n’est pas assez fourni. De plus, cette méthode est beaucoup plus chère et nécessite plus de temps à être achevée.

Vers l’étude

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué