La surconsommation de céréales raffinées présente un risque accru de crise cardiaque, de décès et d’AVC

Auteur: Claire Xavier

Connaissez-vous les facteurs qui augmentent le risque de crise cardiaque ? Hypertension, diabète obésité, tabagisme, alcool et les peu connus comme les repas copieux et le froid : on en est bien conscient. Il semble pourtant que cette liste ne cesse pas d’augmenter car une étude canadienne vient d’y ajouter encore un facteur intéressant. D’après ses résultats, la consommation excessive de céréales raffinées augmente le risque de crise cardiaque, de décès et d’accident vasculaire cérébral. Il s’agit en effet d’une recherche de grande ampleur.

La surconsommation de céréales raffinées présente un risque élevé de crise cardiaque et de décès

céréales raffinées risque accru crise cardiaque décès accident vasculaire cérébral étude canadienne farine blanche


Ce n’est pas un secret que les céréales complètes comme le blé, le froment, le riz, l’avoine ou encore l’orge, sont bonnes pour la santé. Concrètement, elles diminuent les risques de décès liés aux maladies cardiovasculaires. En revanche, ce n’est pas du tout le cas des céréales raffinées considérées mauvaises pour la santé.

À titre d’information, les grains raffinés subissent un processus de mouture qui leur donne une texture plus fine ainsi qu’une durée de conservation plus longue. Mais le raffinage permet aussi de les priver de plusieurs nutriments y compris les fibres. Les céréales raffinées comptent la farine, le riz et le pain blancs, ainsi que tous les autres aliments qui en sont fabriqués : biscuits, pâtes, viennoiseries, pâtisseries, etc.

céréales raffinées augmenter risque crise cardiaque décès AVC farine blanche pâtes étude scientifique


Parue dans le British Medical Journal, l’étude était pilotée par des scientifiques de la Simon Fraser University au Canada. Selon les chercheurs, la surconsommation de céréales raffinées est associée à un risque significatif de maladies cardiovasculaires graves ainsi que d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de décès.

Pour constater ces résultats, les experts ont profondément analysé les données provenant d’une étude intitulée PURE : Prospective Urban Rural Epidemiology. Cette dernière a pour objectif d’examiner les régimes alimentaires de la population mondiale. Des pays à faibles, moyens et hauts revenus y participent. Seize ans plus tard, 137 130 personnes dans 21 pays ont été analysées. Une augmentation significative de la consommation de céréales raffinées et de sucres ajoutés au cours des années, était observée.

D’après les résultats, manger plus de 7 portions de grains raffinés au quotidien augmente de 27 % le risque de décès précoce, de 33 % celui de maladies cardiaques et de 47 % celui d’AVC. Bien que le riz blanc soit classé dans la catégorie des céréales raffinées, celui-ci n’était pas associé à un impact néfaste significatif sur la santé.

Étude publiée dans le British Medical Journal

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué