5 signes d’alerte d’une carence en oméga-3

Auteur: Hélène Proux

Mangez-vous suffisamment de poissons riches en acides gras ? Et savez-vous que leur manque dans votre menu peut causer une carence en oméga-3 ? Voici quelques signes indiquant que vous devrez peut-être augmenter votre consommation de ces graisses essentielles.

Comment savoir que vous souffrez d’une carence en oméga-3 ?

signes carence en acides gras oméga-3


1. Démangeaison et sécheresse de la peau

Si votre corps manque d’acides gras oméga-3, l’un des premiers organes qui vous le signalent est votre peau. Une derme sensible, sèche, rougie ou même une augmentation inhabituelle de l’acné peut signifier un déficit.

Les acides oméga-3 améliorent les fonctions protectrices de la peau en empêchant la perte d’humidité qui peut entraîner une sécheresse et des démangeaisons. Par exemple, l’huile de chanvre qui en contient, est un remède naturel couramment utilisé pour la dermatite atopique (eczéma), caractérisée par un épiderme sec, squameux, irrité et rougeâtre.

La prise de suppléments d’oméga-3 peut également augmenter la résistance de votre peau aux rayons ultraviolets.

supplémentation en oméga-3 traiter carence


2. Dépression

Les acides gras oméga-3 sont un composant essentiel du cerveau et sont connus pour avoir un effet neuroprotecteur et anti-inflammatoire. Ils peuvent même être utiles dans le traitement des maladies neurodégénératives et des troubles cérébraux, tels que la maladie d’Alzheimer, la démence et le trouble bipolaire. En outre, de nombreuses études ont montré aussi une association entre une carence en oméga-3 et une incidence plus élevée de la dépression.

3. Yeux secs

Les acides oméga-3 jouent un rôle dans la santé oculaire, y compris le maintien de l’humidité des yeux. Par conséquent, ne soyez pas surpris si on vous prescrit des suppléments d’oméga-3 si vous souffrez du syndrome de l’œil sec.

4. Douleur et raideur des articulations

Ces symptômes peuvent être liés à une affection appelée arthrose, chez laquelle le cartilage recouvrant les os se décompose. Alternativement, ils peuvent s’associer à une maladie auto-immune inflammatoire appelée polyarthrite rhumatoïde. Cependant, prenez en compte que des niveaux trop faibles d’oméga-3 peuvent de même entraîner une gêne articulaire.

symptômes de déficit acides gras oméga-3

5. Chute des cheveux

Tout comme les acides gras oméga-3 aident à retenir l’humidité de la peau, ils contribuent également à garder vos cheveux en bonne santé. Des changements dans leur texture, intégrité et densité peuvent indiquer une carence. Si vous constatez une perte de poils accrue ou que votre crinière est clairsemée, cassante et sèche, la prise de suppléments d’oméga-3 peut y remédier.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué