Les carafes filtrantes vous tentent ? Renseignez-vous d’abord sur certaines précautions !

Auteur: Claire Xavier

Devenues extrêmement populaires en France, les carafes filtrantes nous séduisent non seulement par leur faculté de purifier l’eau, mais aussi par leur design épuré qui s’adapte à chaque intérieur. Limiter les bouteilles en plastique est également l’une des raisons qui nous poussent à nous intéresser à ces outils filtrants. Mais quelle est au juste leur efficacité et faut-il prendre des précautions ? On fait le point.

Pourquoi les carafes filtrantes sont-elles si populaires ?

carafes filtrantes conseils information utile précautions à prendre


Alors, nous en avons déjà évoqué l’une des raisons les plus communes : limiter l’achat de bouteilles en plastique, un véritable fléau pour l’environnement. Mais pourquoi ne pas miser sur l’eau de robinet ? En effet, cette dernière est soumise à de nombreux contrôles par les Agences régionales de santé. Plus précisément, plus de 70 critères sanitaires sont régulièrement vérifiés. Compte tenu de ces données, on pourrait parler du produit alimentaire le plus inspecté. Ainsi, la quantité des nitrates et des pesticides dans l’eau est réduite au minimum.

Cependant, certaines communes situées près de cultures agricoles intensives peuvent devenir victimes d’une dérogation qui permet de dépasser les réglementés. Toutefois, d’après les experts, ces quantités ne présentent pas de danger pour la santé. En tout cas, se procurer des carafes filtrantes semble une bonne idée. Mais quelles précautions faut-il retenir à propos de cette technologie révolutionnaire ?

carafes filtrantes eau potable utilisation précutions


Premièrement, la valeur minérale de l’eau filtrée est parfois réduite. Deuxièmement, il faut la consommer rapidement afin d’éviter qu’elle stagne à l’intérieur de la carafe. Et enfin, une mauvaise utilisation de cette dernière peut causer un abaissement du pH, une dégradation de la qualité microbiologique de l’eau et voire un relargage de contaminants variés tels que potassium, sodium et ions argent.

Il est obligatoire de changer régulièrement les filtres des carafes suivant les instructions du fabricant. Cependant, en prenant en compte l’achat initial d’une carafe ainsi que celui des filtres, on peut conclure que posséder un tel outil pratique s’avère en effet assez onéreux. Enfin, il est crucial de retenir que ce type de récipient est conçu pour une utilisation avec de l’eau uniquement destinée à une consommation humaine et provenant du robinet. Autrement dit, il n’est pas capable de rendre une eau potable qui ne l’est pas.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué