Pourquoi le café du matin dès le réveil est une mauvaise idée ?

Auteur: Claire Xavier

Les vertus du café sur la santé, on les connaît toutes. En plus de nous aider à faire le plein d’énergie et de stimuler nos capacités intellectuelles, la boisson chaude la plus fameuse du monde se révèle aussi particulièrement efficace pour améliorer les performances physiques et voire pour réduire le risque de diabète de type 2 et de maladie de Parkinson. Bien qu’il soit impensable de se réveiller sans une bonne tasse de café du matin fumant, dans certains cas, il vaut mieux s’en passer, préviennent les auteurs d’une étude scientifique. Pourquoi au juste ?

D’après une étude britannique, le café du matin peut être une mauvaise idée dans certains cas précis

café du matin mauvaise idée cas précis nouvelle étude


Le café est très souvent considéré comme une panacée après une nuit difficile, c’est un fait. Oui, mais cette habitude au premier abord inoffensive, s’avère en effet une mauvaise idée. Une étude britannique publiée dans le British Journal of Nutrition, suggère que boire un café dès le réveil après une nuit perturbée pourrait augmenter la réponse glycémique de l’organisme de 50 %. Par conséquent, cela favoriserait le risque de développement de maladies cardiovasculaires et de diabète.

Réalisée par des scientifiques du Centre de la nutrition, de l’exercice et du métabolisme de l’Université de Bath au Royaume-Uni, l’étude a porte sur 29 volontaires, hommes et femmes, qui avaient été soumis à trois tests. Pendant le premier, les participants ont dormi pendant huit heures, de 23 heures jusqu’à 7 heures du matin. Leur sommeil n’a subi aucun trouble et ils devaient boire une boisson sucrée dès le réveil.

Le deuxième test consistait à perturber le sommeil des volontaires en les réveillant toutes les heures pendant 5 minutes. Ils ont également reçu une boisson sucrée au réveil. Enfin, lors du troisième test, les participants étaient réveillés toutes les heures et avaient une nuit de sommeil assez agitée. Au réveil, ils ont consommé un café noir fort suivi d’une boisson sucrée 30 minutes plus tard.

café du matin après une nuit difficile mauvaise habitude glycémie étude scientifique


Après avoir analysé les données, les auteurs de l’étude ont abouti à la conclusion qu’une nuit de sommeil perturbé n’a pas aggravé la réponse glycémique en comparaison d’une nuit calme sans réveils. Pourtant, les scientifiques ont constaté que le café noir a augmenté la réponse glycémique des volontaires de 50 %. De plus, des recherches antérieures avaient déjà confirmé que le café est capable de créer une résistance à l’insuline.

En d’autres termes, boire du café dès le réveil est une mauvaise idée, surtout après avoir passé une nuit de sommeil perturbé, car le contrôle du sucre dans le sang est altéré. Pour éviter ce problème, il importe d’abord de manger et ensuite de boire son café du matin.

Sources :

Université de Bath

British Journal of Nutrition

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué