Le bypass gastrique est-il un traitement efficace du diabète de type 2 ?

Auteur: Hélène Proux

Le bypass gastrique est la thérapie la plus efficace pour traiter ou inverser le diabète de type 2 chez les patients gravement obèses. Beaucoup obtiennent une rémission après cette intervention chirurgicale et n’ont plus besoin de médicaments contre la maladie. Cette observation a conduit à la théorie selon laquelle la chirurgie de pontage gastrique a des effets uniques et indépendants de la perte de poids dans le traitement du diabète. Maintenant, de nouvelles recherches de la faculté de médecine de l’Université de Washington à Saint-Louis indiquent que l’amaigrissement après la chirurgie, plutôt que la chirurgie elle-même, entraîne des améliorations métaboliques, telles que la rémission.

Le bypass gastrique provoque un amaigrissement significatif qui a des effets fortement positifs sur le diabète de type 2

bypass gastrique traitement diabète type 2 perte de poids


Les chercheurs ont étudié des patients atteints de diabète gravement obèses qui ont subi un pontage gastrique et ont ensuite perdu 18% de leur poids corporel. Les enquêteurs ont comparé ces patients avec d’autres qui étaient également gravement obèses et diabétiques, mais qui avaient perdu le même pourcentage de poids corporel grâce à l’alimentation seule.

Après avoir atteint leurs objectifs de perte de poids, les membres des deux groupes ont connu des améliorations similaires du métabolisme, telles qu’une baisse de la glycémie tout au long de la journée, une meilleure action de l’insuline dans le foie, les muscles et les tissus adipeux et une réduction du besoin d’insuline. Étant donné que le groupe qui a perdu du poids grâce au régime seul a fait aussi bien que le groupe de chirurgie, les chercheurs ont conclu que les améliorations étaient dues uniquement à la perte de poids, plutôt qu’à des changements physiologiques résultant de la chirurgie elle-même.

« Il a été présumé que la chirurgie de pontage gastrique a des effets thérapeutiques et métaboliques qui se traduisent par un meilleur contrôle de la glycémie et même une rémission du diabète au-delà des effets attendus de la seule perte de poids », a déclaré le chercheur principal Samuel Klein, directeur du Centre pour l’homme de l’Université de Washington. « Mais nous avons constaté que la chirurgie de pontage gastrique améliore la fonction métabolique en entraînant une perte de poids. Il n’y avait aucune différence dans la réduction des médicaments contre le diabète ou dans le taux de rémission du diabète entre les patients opérés et ceux qui ont perdu des quantités équivalentes de poids grâce à l’alimentation seule. »

L’équipe de Klein a comparé 11 patients ayant subi une chirurgie de pontage gastrique qui étaient diabétiques à 11 autres qui avaient le diabète et qui ont obtenu une perte de poids équivalente avec un régime alimentaire seul. L’âge moyen des patients du groupe régime était d’environ 55 ans, tandis que la moyenne du groupe chirurgie était de 49 ans. Tous les patients de l’étude ont maintenu la perte de poids pendant plusieurs semaines avant la réalisation des études de suivi.

thérapie chirurgicale bypass gastrique effets positifs renversement traitement diabète type 2


Sur une période de 24 heures, les chercheurs ont utilisé des techniques sophistiquées en milieu hospitalier pour mesurer les réponses métaboliques des sujets de l’étude. Ils ont mesuré la sensibilité à l’insuline dans le foie, dans les tissus adipeux et dans les tissus musculaires. Ils ont également analysé la réponse des cellules bêta sécrétrices d’insuline dans le pancréas et les concentrations d’acides gras sanguins qui contribuent au développement du diabète de type 2.

« Il a été suggéré que la perte de poids causée par le bypass gastrique est différente de la perte de poids provoquée par un régime hypocalorique, sur la base du fait que certains facteurs, tels que l’augmentation des concentrations d’acide biliaire, la diminution des concentrations d’acides aminés à chaîne ramifiée et les altérations dans le microbiome intestinal, sont différentes chez les patients opérés et peuvent être responsables des effets thérapeutiques uniques de la chirurgie de pontage gastrique », a expliqué Klein. « Nous avons constaté que tous ces facteurs étaient, en fait, différents après une perte de poids chez les patients opérés par rapport aux patients ayant perdu du poids uniquement par le régime alimentaire. Pourtant, ces changements n’étaient associés à aucun avantage métabolique physiologiquement ou cliniquement important. »

Selon William H. Danforth, professeur de médecine et de science de la nutrition, la perte de poids est la raison de l’amélioration de la fonction métabolique et de l’inversion du diabète. La perte de poids par un régime amaigrissant produit les mêmes effets métaboliques bénéfiques que la perte de poids après une chirurgie.

« Cependant, perdre 18% de son poids corporel avec la thérapie diététique seule est extrêmement difficile et irréaliste pour la plupart des personnes obèses », a expliqué Klein. « En revanche, le bypass gastrique conduit à une perte de poids marquée et soutenue à long terme, ce qui en fait une thérapie puissante pour les personnes atteintes de diabète. »

*Source : medicalxpress.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué