Est-ce que le bruit du transport routier augmente le risque de démence ?

Auteur: Claire Xavier

Nombreuses sont les études ayant démontré au cours des années les effets néfastes de l’exposition au bruit du transport routier sur la santé. Lorsqu’il s’agit de nuisances sonores répétées et quotidiennes, les risques ne concernent pas uniquement l’audition, mais aussi la santé cardiovasculaire, l’obésité et le diabète. Cependant, la corrélation avec la démence est restée jusqu’ici mal connue. Mais une nouvelle étude danoise publiée le 2 août 2021 dans le British Medical Journal a démontré des preuves scientifiques fiables. Éclairage.

Un rapport scientifique entre l’exposition au bruit de transport et le risque de démence

bruit du transport routier risque élevé de démence maladie d'Alzheimer étude scientifique danoise


Les chercheurs ont étudié l’association entre l’exposition prolongée au bruit du transport routier et ferroviaire et le risque de démence chez deux millions d’adultes âgés de plus de 60 ans et vivant au Danemark entre 2004 et 2017. Après avoir pris en compte des facteurs liés aux résidents et leurs quartiers, les auteurs de l’étude ont conclu que pas moins de 1216 des 8475 cas de démence rapportés dans le pays en 2017 pouvaient être causés par la pollution sonore.

« Dans cette vaste étude de cohorte nationale, nous avons constaté que le bruit du transport routier et ferroviaire était associé à un risque accru de démence toutes causes confondues et de sous-types de démence, en particulier la maladie d’Alzheimer. », ont déclaré les chercheurs.

bruit du transport routier risque accru de démence nouvelle étude scientifique danoise maladie d'Alzheimer


Comment au juste la pollution sonore altère la santé ?

Des travaux scientifiques antérieurs ont déjà établi un lien entre la pollution atmosphérique et le risque accru de démence, mais dans le cadre de l’étude actuelle, les chercheurs ont élucidé un rapport distinct entre le bruit du transport et la maladie neurocognitive. Mais comment expliquer les effets délétères des nuisances sonores sur la santé humaine ?

Parmi les explications possibles des effets néfastes du bruit du transport figurent notamment la sécrétion d’hormones de stress et les troubles du sommeil. Ces phénomènes-là entraînent des maladies cardiaques, modifient le système immunitaire et favorisent l’inflammation : tous ces facteurs sont censés être liés à l’apparition de la démence.

La démence est l’un des plus grands défis sanitaires au monde. En outre, une analyse récente a dévoilé que les cas de démence vont tripler d’ici à 2050.

Sources :

British Medical Journal (août 2021) : « Residential exposure to transportation noise in Denmark and incidence of dementia: national cohort study », Manuella Lech Cantuaria et coll.

The Guardian (septembre 2021) : « Transport noise linked to increased risk of dementia, study finds », Andrew Gregory.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué