Brouillard mental – une maladie du 21e siècle ou un symptôme du COVID-19 long ?

Auteur: Hélène Proux

Qu’est-ce que le brouillard mental ? Qu’est-ce qui peut le provoquer ? S’agit-il vraiment d’une des maladies modernes du 21e siècle ? Les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont noté ce problème dans la liste des symptômes persistants du Covid-19 comprenant encore la dépression, les douleurs musculaires, les maux de tête, la fièvre et les palpitations cardiaques.

Les symptômes du brouillard mental

brouillard mental symptômes causes traitement


De manière générale, le brouillard mental est une combinaison de symptômes tels que l’oubli, le manque de clarté mentale, la confusion et l’incapacité de se concentrer. On peut dire que c’est un effet secondaire indésirable du mode de vie pressé. De plus, un grand nombre d’aliments transformés sont estimés nocifs pour la santé, y compris le cerveau. Un pourcentage élevé de personnes souffrent de carences en nutriments, mangent trop de sucre, ne dorment pas suffisamment et souffrent de niveaux de stress élevés, ce qui entraîne une diminution des niveaux d’énergie. Le cerveau, à son tour, a besoin d’un flux constant de vitamines et de minéraux, d’acides aminés, d’acides gras essentiels, de repos et de relaxation.

Les symptômes les plus fréquents du Covid-19 sont désormais bien connus. Parmi eux, on retrouve la toux, la fièvre ou encore la fatigue. Les malades parlent de plus du sentiment que leur tête, leur esprit et leur cerveau sont embrumés ou comme dans un brouillard. Le plus souvent, la condition de brouillard mental peut inclure :

  • syndrome de la fatigue chronique
  • irritabilité
  • incapacité à se concentrer
  • mal de crâne
  • oubli
  • sentiment de désespoir et même dépression légère
  • anxiété
  • confusion
  • problèmes de sommeil ou insomnie
  • pensées « errantes »

Causes

brouillard mental symptôme covid-19 long


Si vous n’avez pas de troubles de sommeil mais vous souffrez toujours de brouillard cérébral et vous êtes caractérisé par des symptômes tels que la fatigue et une faible motivation, il y a de fortes chances que le problème soit dans votre alimentation. Dans ce cas, faites des changements dans votre menu quotidien et limitez la consommation d’aliments transformés.

Au niveau cellulaire, on pense que le brouillard mental est causé par une inflammation et des changements dans trois hormones principales déterminant l’humeur, l’énergie et la concentration : la dopamine, la sérotonine et le cortisol. Des changements drastiques dans leurs niveaux dus à une mauvaise alimentation et/ou au stress peuvent provoquer cette condition. Enfin, on a déjà mentionné les conséquences du coronavirus qui peuvent parfois persister pendant des mois et peuvent concerner la santé mentale.

Comment soulager le brouillard cérébral ?

brouillard cérébral conséquence covid-19

Heureusement, le brouillard cérébral est considéré comme une condition réversible. Bien sûr, comme la plupart des problèmes de santé, il faut aussi une modification de régime alimentaire, une activité physique, une réduction du stress et un sommeil de qualité. Quelques conseils utiles :

– Réduisez votre consommation de sucre mais consommez suffisamment de glucides sains
– Mangez suffisamment de protéines et de graisses saines
– Réduisez le stress
– Dormez plus
– Entraînez-vous
– Vérifiez vos niveaux d’hormones ainsi que le facteur allergies

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué