Les jus d’agrumes au service du système immunitaire : les découvertes d’une étude

Auteur: Claire Xavier

Les bienfaits des agrumes en hiver nous aident à booster notre système immunitaire afin de lutter plus efficacement contre les infections et les virus hivernaux. Mais ces fruits bourrés de vitamines et d’antioxydants sont à consommer tout au long de l’année ! Une étude menée par des chercheurs britanniques et publiée le 24 juin 2021 dans la revue Frontiers in Immunology, suggère que les substances chimiques naturellement présentes dans un verre de jus d’agrumes (comme d’orange et de pamplemousse) peuvent renforcer l’immunité et réduire l’inflammation.

Étude : booster son système immunitaire grâce au jus d’agrumes

booster son système immunitaire boire jus d'agrumes vitamine C hespéridine étude renforcer immunité


Pour les besoins de leur étude, des chercheurs britanniques de l’Université de Southampton ont analysé les résultats de plus de 200 recherches. Les résultats ont démontré que les micronutriments et autres composés bioactifs présents dans les jus d’agrumes jouent un rôle dans la gestion du stress oxydatif et de l’inflammation, ainsi que dans le renforcement de la réponse immunitaire.

« Cette analyse renforce nos connaissances sur la vitamine C et l’hespéridine présentes dans le jus d’orange 100% », explique la Dre. Rosa Walsh de la Florida Departement of Citrus qui n’a pas participé à l’étude. « Si le rôle de la vitamine C dans le bon fonctionnement du système immunitaire est généralement bien connu, nous sommes heureux de constater plus de connaissances importantes sur le rôle de l’hespéridine. », a-t-elle poursuivi.

Un antioxydant de la famille des flavonoïdes, on retrouve l’hespéridine essentiellement dans les oranges et leurs jus. En combinaison avec la vitamine C, il peut booster l’activité antioxydante dans l’organisme, ce qui à son tour, peut contribuer à la réduction du stress oxydatif et de l’inflammation.

Comment au juste les agrumes boostent l’immunité ?

booster son système immunitaire jus d'agrumes vitamine C antioxydants renforcer immunité lutter contre inflammation infections


Comme nous le savons tous, la vitamine C joue un rôle primordial dans le renforcement de l’immunité. Mais une carence en cette vitamine star peut altérer les défenses naturelles de l’organisme et rendre ainsi l’individu plus susceptible à des infections. Cependant, la vitamine C n’est pas du tout la seule vedette dans le jus d’orange 100%. D’autres nutriments viennent également à la rescousse pour aider à booster son système immunitaire.

Par exemple, le jus d’orange 100% contient de l’acide folique ou vitamine B9, qui participe aux fonctions de nombreux types de cellules immunitaires.

On y retrouve également des composés flavonoïdes polyphénoliques censés booster le système immunitaire. Le principal polyphénol du jus d’orange, c’est notamment l’hespéridine, mais d’autres éléments comme la narirutine et la naringine méritent aussi. Des recherches ont montré que ces trois composés sont anti-inflammatoires.

Références :

VeryWellHealth (juillet 2021) : « Want to Boost Your Immune System? Drink Citrus Fruit Juice ».

Frontiers in Immunology (juin 2021) : « Effects of Citrus Fruit Juices and Their Bioactive Components on Inflammation and Immunity: A Narrative Review », Elizabeth A. Miles et Philip C. Calder.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué