La consommation d’avocat peut booster le cerveau chez des personnes obèses

Auteur: Claire Xavier

Fortement appréciés à travers le monde entier, les bienfaits de l’avocat ne connaissent pas de limites ! En plus de favoriser la digestion et la santé cardiaque, ce fruit miracle s’avère aussi particulièrement bénéfique pour les yeux et fait aussi partie des aliments belle peau. Le décembre dernier, la rédaction vous a présenté une étude démontrant qu’un avocat par jour peut améliorer la santé intestinale chez des personnes obèses. Aujourd’hui, nous vous montrons une autre selon laquelle le fruit peut booster le cerveau toujours chez des individus atteintes d’obésité. En effet, ces patients sont considérés plus à risque de développer une démence à un âge plus avancé.

Selon une étude, la consommation d’avocat peut booster le cerveau chez des personnes obèses

booster le cerveau consommation avocat personnes obèses surpoids étude scientifique améliorer capacités cérébrales


L’avocat a gagné de plus en plus de popularité ces dernières années surtout auprès de ceux qui souhaitent se procurer rapidement et facilement des graisses saines. Doté d’une valeur nutritionnelle assez importante, l’avocat contient une grande quantité de fibres et plusieurs vitamines et minéraux. D’après une étude parue dans l’International Journal of Psychophysiology, ce fruit précieux permet de rajeunir le cerveau et d’améliorer les capacités cognitives. Le mérite de ces avantages importants revient probablement à la lutéine – un composé réputé pour booster le cerveau.

Les auteurs de l’étude, des chercheurs de l’Université de l’Illinois, ont organisé une expérience portant sur 84 adultes âgés de 24 à 45 ans souffrant de surpoids ou d’obésité. Suivis pendant 12 semaines, les participants ont reçu des repas identiques en calories et en macronutriments. Cependant, les plats de certains des sujets comprenaient un avocat frais au quotidien tandis que ceux des autres n’en contenaient aucun.

booster le cerveau manger avocat étude scientifique améliorer fonctions cognitives personnes obèses surpoids


Au début comme à la fin de l’étude, les participants ont effectué trois tests cognitifs afin d’évaluer leurs contrôles attentionnels. En outre, les niveaux de lutéine dans leurs sérums et leurs rétines, ont été également mesurés. Les résultats ont montré que les sujets ayant consommé un avocat par jour profitaient d’une amélioration de l’inhibition attentionnelle. En d’autres termes, la capacité de rester concentré même face à une distraction est réelle.

Les avocats sont riches en fibres et en graisses mono insaturées. Il est donc possible que ces nutriments contribuent aussi aux effets positifs de ce fruit sur le cerveau. Il est d’ailleurs prouvé que ces éléments aident à réduire le stress et la synthèse de sérotonine.

Sources :

Food Navigator

International Journal of Psychophysiology

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué