Étude : boire du thé régulièrement stimule les performances cognitives

Auteur: Claire Xavier

En plus de nous aider à surmonter les refroidissements, le thé semble également booster le cerveau et améliorer les performances dans le cadre des tâches créatives. C’est ce que suggère une étude chinoise publiée le 12 août 2021 dans la revue Food Quality and Preference. Les chercheurs de l’Université de Pékin ont organisé une expérience pour déterminer si boire du thé pouvait améliorer notre capacité à réaliser la soi-disant pensée convergente. Focus.

Boire du thé stimule le cerveau et améliore la performance

boire du thé améliorer performances cerveau pensée convergente étude chinoise


Qu’est-ce que la pensée convergente ?

C’est le type de réflexion qu’on utilise pour résoudre des problèmes dont la solution s’effectue par l’application d’une série de règles bien définies et un raisonnement logique.

Les résultats de l’étude suggèrent d’ailleurs que boire du thé régulièrement peut présenter des avantages cognitifs.

boire du thé améliorer la performance cognitive tâches difficiles nouvelle étude chinoise


Une performance cognitive optimisée pour les buveurs de thé.

Pour les besoins de leur étude, les chercheurs ont recruté un total de 100 personnes qui devaient, soit réaliser des tâches d’association de mots, soit résoudre des énigmes dont le degré de difficulté variait. Les participants ont reçu soit une tasse de thé noir, soit un verre d’eau, les deux boissons étaient chauffées à 42° C.

L’équipe scientifique a constaté que les buveurs de thé ont profité d’une meilleure performance face à des tâches créatives à un haut niveau de difficulté par rapport aux participants qui buvaient de l’eau. Qui plus est, les chercheurs ont remarqué que boire du thé était associé à une résolution de problèmes plus persistante lorsque les sujets passaient à la deuxième moitié de leurs tests.

L’équipe scientifique a également découvert que les participants du groupe du thé étaient plus heureux et plus intéressés par la tâche que le groupe de l’eau.

« Nos résultats suggèrent que le thé peut aider à améliorer les performances mentales face à une tâche particulièrement difficile. », a déclaré l’auteure principale de l’étude Lei Wang de l’Université de Pékin. Elle a ajouté que la boisson chaude a également aidé les individus à accomplir la tâche sans se fatiguer.

Rappelons qu’une étude précédente a découvert que la consommation régulière de thé prolongerait l’espérance de vie !

Références :

Daily Mail (septembre 2021) : « Good news for tea lovers! Drinking a cuppa can boost your BRAINPOWER and improve performance in creative tasks, study finds ».

Food Quality and Preference (août 2021) : « Drinking tea improves the convergent creativity performance », Lei Wang et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué