Boire de l’eau pendant le repas : qu’en est-il des risques pour la santé digestive ?

Auteur: Claire Xavier

Connaissez-vous les mythes sur l’alimentation et la nutrition ? Selon l’un des plus répandus, boire de l’eau pendant le repas présente des risques pour la santé. Plus concrètement, ce geste peut empêcher le corps d’absorber correctement les nutriments et provoquer des ballonnements, ainsi qu’une fuite d’aliments non digérés. Certaines personnes vont même plus loin et déclarent que cela pourrait causer des brûlures d’estomac, une augmentation des niveaux d’insuline et amplifier le risque de stockage de graisses dans le corps. Mais est-ce vraiment le cas ?

Est-ce que boire de l’eau pendant le repas est réellement mauvais pour la santé ?

boire de l'eau pendant le repas bonne ou mauvaise idée santé digestive avis d'experts


En s’appuyant sur des études et d’avis d’experts, USA TODAY démystifie ces affirmations en soulignant que boire de l’eau pendant le repas ne perturbe pas la digestion et ne provoque pas de problèmes de santé.

D’après Michael Picco, professeur en médecine, il n’existe aucune inquiétude que l’eau peut diluer les sucs digestifs ou affecter la digestion. « L’eau est essentielle à la bonne santé. L’eau et les autres liquides aident à décomposer les aliments pour que l’organisme puisse absorber les nutriments. Elle ramollit également les selles, ce qui aide à prévenir la constipation. », a-t-il ajouté. D’autres experts ont également insisté sur le fait qu’il n’existe pas de preuve que boire de l’eau en mangeant impacte négativement la santé.

boire de l'eau pendant le repas bonne ou mauvaise idée santé digestive avis d'experts études


Par exemple, Debbie Fetter, professeure adjointe à l’Université de Californie, Davis, a précisé qu’à ce stade, il n’y a aucune recherche scientifique démontrant que boire de l’eau pendant le repas est mauvais pour la santé. Elle explique que cela peut en effet prévenir les ballonnements et favoriser la digestion.

« Cela aide à ralentir le processus d’alimentation et à contribuer à une digestion plus douce. Boire des gorgées de liquides en mangeant peut aussi nous empêcher de trop manger. », a terminé Fetter.

« Nous ignorons des résultats indiquant qu’une quantité d’eau raisonnable aurait un impact négatif sur la digestion. L’estomac maintient un environnement très acide et se veut assez adaptable. Chez des personnes en bonne santé, il sécrète suffisamment de liquide et d’acide pour « accueillir » le repas et lancer le processus de digestion. », a affirmé Maria Moore, une diététicienne basée à Atlanta.

Consommer de l’eau en mangeant, présente-t-il des bienfaits ?

boire de l'eau pendant le repas bonne ou mauvaise idée bienfaits santé digestion avis d'experts

Contrairement aux reçues, boire de l’eau pendant le repas ne nuit pas à la santé. Cela peut en effet booster la perte de poids en offrant également d’autres bienfaits pour la santé. Parmi les autres vertus figurent notamment l’amélioration de l’absorption, la réduction de l’apport calorique, la prévention de la constipation et des ballonnements, ainsi que le ramollissement des selles.

Source :

USA TODAY : « Fact check: Drinking water while eating does not lead to digestive issues », McKenzie Sadeghi.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué