Voici les bienfaits du thé Pu-erh à connaître à tout prix !

Auteur: Claire Xavier

Si vous faites partie des adeptes des thés, en particulier les goûts exotiques, vous avez probablement entendu parler de Pu-erh, une infusion appréciée non seulement pour sa saveur riche mais aussi pour ses nombreux avantages pour la santé. Tout comme le thé vert, noir et blanc, la variété en question est fabriquée à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis. Mais la différence réside dans la période de fermentation qui est beaucoup plus longue que celle des autres sortes énumérées ci-haut. Une fois les feuilles fermentées, elles subissent un processus de vieillissement qui pourrait prendre des années, voire des décennies. Ce sont notamment ces deux processus qui apportent au thé son goût distinctif et ses propriétés médicinales uniques. Focus sur les bienfaits du thé Pu-erh !

Bienfaits du thé Pu-erh : une infusion originaire de Chine aux vertus importantes pour la santé

bienfaits du thé Pu-erh vertus santé propriétés médicinales boisson chinoise


Réduction du cholestérol

Parue en Clinical Interventions in Aging en 2016, une étude montre que le thé Pu-erh pourrait contribuer à la gestion du cholestérol. Un petit groupe d’adultes atteints de surpoids ou d’obésité ont participé aux essais. Après avoir consommé de l’extrait de thé Pu-erh au quotidien, pendant 20 semaines, les participants ont profité d’une légère réduction du taux de cholestérol. Une perte de poids et de graisse a été constaté également.

Amélioration du syndrome métabolique

Plusieurs petites études ont dévoilé les bienfaits du thé Pu-erh sur la gestion du syndrome métabolique. Celui-ci se caractérise par un ensemble de problèmes de santé (excès de graisse abdominale, hypertension, taux de cholestérol élevé, résistance à l’insuline et inflammation chronique) et est connu pour augmenter le risque de maladies cardiaques et de diabète de type 2.

Une étude parue dans le Chinese Journal of Integrative Medicine en 2011, a analysé les données de 90 personnes atteintes du syndrome métabolique. Certains des participants ont pris de l’extrait de thé Pu-erh, d’autres- du placebo chaque jour, pendant trois mois. Les résultats ont révélé que les personnes ayant pris du thé présentent des améliorations plus importantes au niveau de l’obésité, de la glycémie et du taux de cholestérol par rapport à celles qui ont pris du placebo. Les auteurs de l’étude ont donc constaté que le thé s’adapte parfaitement à la prévention précoce du syndrome métabolique.

vertus santé du thé Pu-erh infusion goût distinctif infusion chinoise


Effets secondaires

Le thé Pu-erh contient moins de caféine que les autres variétés de thé. Cependant, il est conseillé de ne pas consommer trop de caféine car cela peut déclencher un nombre d’effets secondaires : maux de tête, insomnie, diarrhée, brûlures d’estomac, étourdissements et battements cardiaques irréguliers.

Il est crucial aussi de noter que le thé Pu-erh ne doit pas être utilisé comme un substitut à un traitement quelconque. Si vous souhaitez l’incorporer dans votre plan de traitement, il vaut mieux consulter d’abord un médecin.

Étude sur la réduction du cholestérol

Étude sur l’amélioration du syndrome métabolique

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué