5 bienfaits de la sardine ou le poisson qui regorge d’oméga-3

Auteur: Claire Xavier

De véritables atouts pour la santé de l’Homme, les poissons ne sont pas du tout à négliger. En plus de s’inviter dans un nombre de régimes minceur, elles offrent aussi un tas de vertus pour nos organismes. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur un poisson en particulier qui s’avère extrêmement favorable pour la santé cardiaque, mais aussi pour d’autres aspects de la santé. Alors, focus sur les bienfaits de la sardine !

Les 5 bienfaits de la sardine : l’un des meilleurs amis du cœur !

bienfaits de la sardine poisson riche en oméga-3 santé des os muscles fonctions cérébrales


  • Bonne santé des os

Les sardines sont exceptionnellement riches en calcium qui se contient dans leurs arêtes et dans leur peau. À titre d’exemple, 100 g de sardines en boîte procurent environ 400 mg de Ca. La consommation de ce minéral est particulièrement importante chez les femmes ménopausées afin de prévenir l’ostéoporose. De plus, les sardines profitent aussi de phosphore et d’un peu de vitamine D : une combinaison garantissant la solidité des os.

  • Amélioration des fonctions cérébrales

Connaissez-vous certains des aliments pour stimuler la mémoire et la concentration ? Alors, grâce à leur haute teneur en oméga-3, les sardines en font partie ! Ces graisses polyinsaturées sont essentielles au bon fonctionnement du cerveau car elles protègent les neurones tout en contribuant à la bonne communication entre eux. Qui plus est, certaines études ont montré que la consommation de ces poissons peut réduire le risque de dépression et de maladie d’Alzheimer.

  • Muscles en bonne santé

Les bienfaits de la sardine aident également à nourrir les muscles. Mais comment au juste ? Alors, grâce aux protéines en teneur : 25 g pour 100 g.

bienfaits de la sardine santé cardiaque vaincre l'anémie oméga-3


  • Vaincre l’anémie

Les sardines présentent un taux non négligeable de fer (environ 2 mg/100 g), ce qui les rend un aliment idéal pour les personnes souffrant d’anémie. La consommation de sardines est donc fortement conseillée aux personnes carencées, en particulier aux femmes à cause de leurs pertes menstruelles.

  • Protection du cœur

Comme mentionné plus haut, les sardines se révèlent un allié indispensable de la bonne santé cardiaque. Cela est essentiellement dû à leur incroyable teneur en oméga-3, l’acide gras sain par excellence. Seulement 100 g nous procurent 70 % de l’apport journalier recommandé ! Ces graisses polyinsaturées aident à faire baisser l’hypertension ainsi que le mauvais cholestérol et à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué