Êtes-vous au courant des bienfaits du printemps pour la santé physique et psychique ?

Auteur: Claire Xavier

Finie la morosité de l’hiver ! Le temps commence peu à peu à se réchauffer et le 20 mars, le printemps arrivera de toute sa force. Symbole de la vitalité, de la renaissance et des jolies couleurs, la belle saison nous promet le retour des beaux jours tout en procurant un sentiment de bien-être et de joie. Oui, les bienfaits du printemps pour la santé sont bel et bien réels et ne sont pas du tout à sous-estimer ! Décryptage.

Connaissez-vous les bienfaits du printemps pour la santé physique et mentale ?

bienfaits du printemps santé physique mentale arrivée des beaux jours faire du sport


Alors, si votre réponse est plutôt non, vous êtes tombé au bon endroit, car aujourd’hui, la rédaction fait le point sur les vertus santé de la plus belle saison – le printemps. Focus !

  • On est plus souvent à l’extérieur

Comme on a souvent tendance à rester chez soi en hiver, les beaux jours ensoleillés du printemps sont les bienvenus ! Ainsi, on prend plus de soleil et de l’air frais tout en se procurant de la vitamine D, un élément indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire. En bref, une période bonne pour le moral et pour l’énergie.

  • On fait plus de sport

Compte tenu qu’au printemps on passe plus de temps à l’extérieur, on fait donc plus de sport. Après les jours froids de l’hiver et avant la canicule de l’été, c’est le moment idéal de profiter des bienfaits de la course à pied, des promenades en plein air, etc. Faire du sport aide à renforcer le système immunitaire et les os, à perdre du poids, à s’opposer au stress et à la dépression, à améliorer les capacités cognitives et plus encore !

  • On mange mieux

Les bienfaits du printemps sur notre alimentation s’expliquent notamment par l’abondance de fruits et de légumes frais. On fait donc le plein des asperges, des salades, des radis et des betteraves pour se préparer des repas sains et légers pour lesquelles le corps va nous remercier.

bienfaits du printemps santé mentale physique jardinage fleurs plantes aromatiques


  • On se met au jardinage

Il n’est pas nécessaire d’être un expert ni d’avoir un jardin pour s’initier au jardinage. Dès l’arrivée du printemps, on peut commencer à planter des tomates cerises et des poivrons qu’on peut facilement entretenir sur le balcon. En effet, cultiver des plantes aromatiques dans sa cuisine est particulièrement recommandée. D’ailleurs, on opte pour toute autre sorte de fleurs pour enjoliver son intérieur ou extérieur. Et savez-vous que selon certaines études, labourer la terre pourrait diminuer le taux de l’hormone du stress (cortisol), améliorer le bien-être et favoriser la brûlure de calories ?

  • On opte pour le grand ménage de printemps

Les bienfaits du printemps concernent également nos domiciles qui peuvent profiter du grand nettoyage de printemps. Ce ménage nous permet non seulement de nous débarrasser des bactéries, mais aussi de perdre des calories et de nous remonter le moral.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué