Santé intestinale : les bienfaits des postbiotiques pour l’organisme !

Auteur: Claire Xavier

Prendre soin de sa flore intestinale est un geste primordial à ne pas négliger car elle influence aussi le bon fonctionnement du système immunitaire. Dans tous les cas, adopter une alimentation saine et équilibrée et surtout riche en fibre est crucial. On connaît sans doute les effets favorables des probiotiques et des prébiotiques sur l’équilibre de la flore intestinale. Mais que représentent donc les postbiotiques ? Poursuivez votre lecture pour mieux vous renseigner sur les bienfaits des postbiotiques pour la santé en général, des substances actives qui méritent une attention particulière !

4 bienfaits des postbiotiques pour l’organisme que vous ne connaissez pas

bienfaits des postbiotiques définition flore intestinale vertus santé


Que sont au juste les postbiotiques ? Alors, ce sont des substances actives sécrétées par les prébiotiques. La majorité de ces composés spécifiques sont des acides gras à courte chaîne qui possèdent des pouvoirs impressionnants non seulement pour l’intestin, mais aussi pour la santé en général. L’un de ces acides les plus connus est le butyrate qui procure de l’énergie au côlon et qui diminue le passage des toxines et des mauvaises bactéries dans le sang. À découvrir les bienfaits des postbiotiques dans les paragraphes suivants !

  • Booster l’immunité

Les bienfaits des postbiotiques aident aussi à renforcer le système immunitaire grâce aux lactobacilles qui produisent du butyrate et d’acétate, un autre acide gras à courte chaîne. Ces deux composés boostent l’action des lymphocytes T dont la mission est de détruire les bactéries.

  • Lutter contre le vieillissement du cerveau

Les postbiotiques favorisent la production de nouvelles cellules grises, ce qui affecte l’hippocampe et agit ainsi sur le processus d’apprentissage et de mémorisation. De plus, d’après certaines études, le butyrate pourrait ralentir la maladie d’Alzheimer.

bienfaits des postbiotiques pour le diabète alimentation flore intestinale


  • Un allié contre le diabète

Les acides gras à courte chaîne ont tendance à réguler la façon dont l’organisme se sert des glucides et des lipides provenant de l’alimentation. Ainsi, ils stabilisent les niveaux de la glycémie et du cholestérol, ce qui réduit significativement le risque de diabète.

  • Une arme potentielle contre l’ostéoporose

Des études chez des souris ont montré que les postbiotiques renforcent le squelette, ce qui arrête la déminéralisation des os. Plus  de recherches seront nécessaires pour vérifier si l’effet est le même chez l’homme.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué