Bienfaits du miel : un produit indispensable de notre cuisine !

Auteur: Claire Xavier

Savez-vous que le miel peut être utile dans presque toutes les situations ? Du soin de la peau aux vertus digestives en passant par les effets favorables sur le sommeil… cet aliment miracle doit être toujours présent dans nos cuisines ! Riche en énergie, en calories et en glucides, il est également une bonne source de potassium et d’antioxydants. À ne pas mentionner ses propriétés prébiotiques, antibactériennes et antiseptiques. Passons donc au crible les bienfaits du miel étonnants !

Les bienfaits du miel sur le système immunitaire

bienfaits du miel vertus santé aliments indispensable


Le miel est un remède naturel fortement apprécié pour sa capacité de renforcer le système immunitaire. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il empêche les bactéries de s’installer et de se multiplier. En cas d’un coup de froid, n’hésitez pas à consommer une cuillère de miel tel quel ou dans le thé. Agissant comme un antibiotique naturel, il va aider l’organisme dans la lutte contre les virus.

Du miel pour une pression artérielle basse

Grâce à sa teneur en antioxydants, le miel peut faire baisser l’hypertension– l’un des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. D’après des études menées sur des humains et des rats, la consommation de miel peut contribuer à de modestes réductions de la pression artérielle.

Et dans ce contexte, une étude réalisée sur 55 patients a révélé que le miel joue également un rôle modeste dans la réduction du mauvais cholestérol tout en augmentant celui bon.

Les vertus du miel pour la santé cutanée

Compte tenu des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques, ce n’est pas du tout étonnant que les bienfaits du miel influencent aussi la santé cutanée. Appliqué sur une plaie ou une brûlure (la surface bien nettoyée au préalable), le miel favorise la cicatrisation et aide à soulager la douleur.

Les bienfaits du miel sur le sommeil

vertus santé du miel aliment star


Le miel est une excellente solution aux problèmes liés au sommeil. Il regorge de vitamines, de minéraux et d’acides gras essentiels. Qui plus est, il possède également un effet sédatif, ce qui nous permet de nous endormir plus vite et plus facilement. Pour pouvoir donc dormir comme un bébé, il est recommandé de boire une infusion agrémentée de miel avant d’aller au lit.

Le miel favorise la digestion

Le miel est un excellent allié dans la lutte contre les troubles digestifs tels que constipation ou douleurs gastriques. Après avoir mangé, on peut se régaler d’une bonne tasse de tisane accompagnée d’1-3 cuillères à thé de miel.

Apaiser la toux grâce aux bienfaits du miel

Le miel est considéré comme l’un des meilleurs remèdes naturels contre la toux. Pour soulager cette dernière, il suffit de consommer une c. à café de miel environ 30 minutes avant d’aller au lit.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué