Meilleure digestion, hydratation optimale et autres bienfaits du melon miel

Auteur: Claire Xavier

Particulièrement apprécié pour son goût, le melon offre en effet une large variété de vertus pour la santé. L’un des fruits star de l’été, on peut le consommer seul ou l’incorporer dans plusieurs recettes de snacks sains, de desserts, de salades et, voire de soupes. Voici un aperçu des bienfaits du melon de type honeydew ou le soi-disant melon miel.

Les 9 bienfaits du melon miel que vous ne connaissez

certainement pas !

bienfaits du melon miel pour la santé bonne valeur nutritionnelle hypertension os glycémie


Excellente valeur nutritionnelle

Le melon miel contient une grande variété de nutriments et de composés végétaux qui lui confèrent de nombreux avantages potentiels pour la santé :

  • Calories : 64
  • Glucides : 16 g
  • Fibres : 1.4 g
  • Protéines : 1 g
  • Lipides : 0 g
  • Vitamine C : 53% de l’apport journalier recommandé (AJR)
  • Vitamine B6 : 8% de l’AJR
  • Folates : 8% de l’AJR
  • Vitamine K : 6% de l’AJR
  • Potassium : 12% de l’AJR
  • Magnésium : 4% de l’AJR

Faire baisser l’hypertension

En règle générale, les médecins associent un régime riche en fruits et légumes à un risque moins élevé de pression artérielle élevée et de maladie cardiaque. Plus concrètement, une alimentation pauvre en sodium et un bon apport en potassium peuvent influencer positivement la gestion de la tension artérielle. C’est notamment le cas avec le melon : il est riche en potassium et pauvre en sodium.

Teneur en nutriments essentiels à la bonne santé osseuse

Les bienfaits du melon miel pour les os se traduisent notamment par les folates, la vitamine K et le magnésium en teneur.

Améliorer la glycémie

La consommation régulière de fruits dont le melon honeydew, est associée à un risque plus faible de diabète et d’autres complications de santé qui y sont liées. Cela pourrait être dû à la haute teneur en fibres et aux autres nutriments bénéfiques pour la santé.

bienfaits du melon miel honeydew hydratation santé peau booster l'immunité digestion soigner les yeux


Hydratation optimale

Le melon de type honeydew est principalement composé d’eau, mais il contient aussi des électrolytes qui peuvent booster significativement votre hydratation.

Promouvoir la santé de la peau

Les bienfaits du melon pour la peau sont dus notamment à la vitamine C, un nutriment qui favorise la production de collagène et qui pourrait protéger la peau des effets néfastes des rayons UV.

Renforcer le système immunitaire

Le melon peut renforcer le système immunitaire grâce à la vitamine C en haute teneur.

Meilleure digestion

Ce fruit star de l’été contient des fibres connues notamment pour leur capacité de favoriser la digestion. Qui plus est, le melon peut être mieux toléré par les personnes souffrant de certains troubles digestifs, car il profite d’une teneur modérée en fibres.

Bénéficier la santé oculaire

Le melon contient notamment les deux meilleurs antioxydants favorisant la bonne santé des yeux : lutéine et zéaxanthine.

Source :

Healthline (novembre 2018) : « 10 Surprising Benefits of Honeydew Melon » Ansley Hill.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué