Les bienfaits de la méditation sur la santé psychologique et physique

Auteur: Claire Xavier

Une technique star pour réduire le stress et l’anxiété, la méditation est souvent identifiée comme une gymnastique de l’esprit qui nous aide à contrer les coups de mou quotidiens grâce à la respiration et la relaxation. En effet, les bienfaits de la méditation sur la santé sont bien nombreux et ont pour objectif de favoriser le bien-être physique et mental. Découvrez plus de détails dans les paragraphes suivants !

Les bienfaits de la méditation sur la santé en un coup d’œil

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  • Stimuler le système immunitaire

En absence d’une technique efficace luttant contre le stress, l’anxiété et les émotions non gérées, la capacité de l’être humain à faire face à des difficultés et à des défis au quotidien, réduit. Cela favorise l’accumulation des toxines dans le corps et plus particulièrement dans les organes, ce qui fait en sorte « d’obstruer » notre système immunitaire et nous rendre malade. Apprendre donc à se relaxer permet de retrouver sa force intérieure et de continuer la journée en pleine sérénité.

  • Stress et anxiété

Les bienfaits de la méditation dans la lutte contre le stress, l’anxiété et même la dépression sont très bien connus et appréciés à travers le monde entier. Lorsqu’on est touché par une de ces souffrances psychologiques, des pensées négatives nous envahissent un cercle vicieux débute. Pour s’en débarrasser, on apprend à méditer et à chaque expiration, on imagine que le stress s’échappe.

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  • Mémoire et concentration

Pratiquée par les bouddhistes, la méditation pleine conscience a pour objectif de booster la mémoire et la concentration. Elle repose sur l’idée que l’esprit est un muscle et il faut l’entraîner au quotidien. Pour stimuler donc ces deux facultés, 10 minutes de méditation par jour seront suffisantes. Il est recommandé de l’effectuer au réveil à jeun.

  • Sommeil de bonne qualité

Compte tenu du quotidien stressant et intense, les troubles de sommeil ne sont pas du tout rarissimes. Et au lieu de recourir à des somnifères, ceux-ci pouvant engendrer une dépendance, pourquoi ne pas essayer la méditation ? Relaxez-vous en profondeur, concentrez-vous uniquement sur votre corps et chassez le stress accumulé au cours de la journée ainsi que les pensées négatives tout en respirant.

  • Bonne santé cardio-vasculaire

D’après une étude effectuée à l’Université de Harvard, la méditation peut faire baisser l’hypertension mais à condition qu’elle soit pratiquée régulièrement. De plus, une réduction des maladies cardiovasculaires a été constatée.

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