Les bienfaits du lait de souchet + recette facile maison

Auteur: Hélène Proux

Depuis des siècles, des gens du monde entier utilisent les graines de souchet pour fabriquer de l’huile de souchet et de même un produit crémeux qui est une excellente alternative pour les personnes allergiques au lait animal ou aux noix. Découvrez ci-dessous comment préparer le lait de souchet et profiter de ses vertus pour la santé !

Le souchet (chufa) – un superaliment à haute teneur en macronutriments

graines de souchet chufa superaliments diy lait de souchet


Le souchet est un aliment fantastique pour la majorité des régimes alimentaires : paléo, sans gluten, végétalien, faible en FODMAP, sans céréales, aliments entiers, etc. En termes de goût, cela peut être un peu difficile à décrire. D’un côté, il ressemble aux amandes avec une riche saveur de noisette. D’autre côté, il est naturellement plus sucré comme la noix de coco.

Les graines sont un aliment prébiotique incroyable avec une teneur élevée en fibres d’amidon résistant. Qu’est-ce que ça veut dire ? Nous savons déjà que les fibres sont essentielles à notre alimentation pour assurer la santé intestinale et digestive. D’un point de vue plus étroit, cela comprend également le contrôle de la glycémie et la réduction du cholestérol, ainsi que la perte du poids.

Les souchets sont une riche source d’une variété de vitamines, de minéraux et d’autres bons composés – vitamine E, vitamine C, fer, phosphore, magnésium, zinc et potassium. Tous ces éléments agissent ensemble pour renforcer notre système immunitaire ainsi que la santé corporelle en général.

Recette de lait de souchet maison

bienfaits lait souchet recette maison facile


Crémeux, sucré et ne nécessitant que plusieurs ingrédients à préparer – le lait de souchet est à la fois végétalien, sans gluten, sans produits laitiers, sans lactose et sans noix.

Ingrédients pour 750 ml

  • 2 tasses de souchet
  • 4 tasses d’eau filtrée
  • ¼ cuillère à café de sel de mer
  • 2 cuillères à thé d’extrait de vanille, de miel ou de sirop d’érable
  • cannelle (facultatif)

Préparation

  1. Mettez les graines de souchet dans un bol ou un bocal avec couvercle et ajoutez le sel de mer.
  2. Versez l’eau sur les graines, couvrez et laissez-les tremper au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures. Plus elles trempent longtemps, plus elles seront douces et faciles à transformer en lait lisse.
  3. Une fois trempé, passez le souchet (avec le liquide) à travers un tamis et rincez bien.
  4. Placez les graines dans un mixeur et ajoutez deux tasses d’eau filtrée, petit à petit. Si vous ajoutez des arômes, c’est le moment.
  5. Mélangez à puissance élevée jusqu’à consistance lisse et crémeuse.
  6. Passez la préparation à travers un tamis fin pour séparer le lait de la pulpe.
  7. Remettez la pulpe dans le mélangeur et ajoutez encore 1 à 2 tasses d’eau. Mélangez à nouveau pendant quelques minutes et filtrez à nouveau. Cela peut être répété jusqu’à trois fois. Vous pouvez combiner le lait obtenu avec le premier lot ou séparer vos lots. Les deuxième et troisième lots ne seront pas aussi crémeux que le premier.
  8. Une fois que vous avez terminé, versez le lait dans un bocal en verre et conservez-le au réfrigérateur pendant 3-4 jours. Vous ne voulez pas gaspiller ? Ajoutez donc le reste de la pulpe dans vos smoothies petit-déjeuner pour une touche sucrée de noisette !

*Sources : rudehealth.com, alphafoodie.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué